Economie

Approvisionnement des dépôts pétroliers : les investissements de CAMRAIL portent les fruits escomptés

Avec plus de 800 000 m3 de carburant livré dans les différents dépôts pétroliers du Cameroun, CAMRAIL a réalisé en juillet 2021 un record pour le moins inédit.

Grâce aux investissements réalisés et au programme « ExOp Afrique », CAMRAIL dont l’une des prérogatives est d’assurer l’approvisionnement en hydrocarbures des principaux dépôts pétroliers du Cameroun, a fait un remarquable saut quantitatif au mois de juillet 2021, avec un record de 800 000 m3 de gasoil, super et jet, livré dans les lesdits dépôts. Un exploit qui est la résultante d’une politique managériale axée sur l’investissement à court et à moyen termes, menée par le Groupe Bolloré.

En guise d’illustration, CAMRAIL, avec le concours d’opérateurs privés camerounais, a réceptionné entre 2020 et 2021, 38 nouveaux wagons citernes. Toute chose qui a permis à l’entreprise de renforcer le parc de matériels dédiés au transport des hydrocarbures. En plus, dans le cadre du programme d’excellence opérationnelle « ExOp Afrique » lancé par Bolloré Transport & Logistics, les équipes de CAMRAIL ont déployé un projet d’amélioration de la productivité des wagons.

Manifestement, cette politique managériale menée par Bolloré Transport & Logistics, porte déjà les fruits escomptés, avec notamment l’amélioration du volume de produits pétroliers chargés à partir de Douala, et destinés aux dépôts intérieurs de la Société Camerounaise des Dépôts Pétrolier (SCDP) de Yaoundé, Belabo, Ngaoundéré. Elle est également, il faut le reconnaître, la traduction de la synergie d’actions entre les partenaires de la chaîne d’approvisionnement des produits pétroliers (CSPH ; SCDP, et marqueteurs).

« Le chemin de fer est le mode de transport le plus efficace pour transférer d’importantes quantités de marchandises sur de longues distances. De 677.000 m3 d’hydrocarbures transférés par rail de Douala vers les dépôts intérieurs de Yaoundé, Belabo et Ngaoundéré en 2015, CAMRAIL a assuré en 2020, le transfert de 837.000 m3, soit une augmentation de 24 %. L’expérience du projet « ExOp Afrique » permet de renforcer cette dynamique au service de l’économie de notre pays » indique Olivier Koumfieg, Directeur transport chez CAMRAIL.

ExOp Afrique faut-il le dire, est une démarche d’Excellence Opérationnelle impulsée par la Direction générale de Bolloré Transport & Logistics. Elle a mis en place une Direction des programmes d’Excellence Opérationnelle dédiée à l’Afrique qui a lancé des programmes de formation certifiante à distance : ExOp Afrique Blue Belt et Yellow / Green Belt. Ces formations se déroulent en ligne et combinent webinaires et travaux pratiques sur un problème local prégnant. Les équipes de CAMRAIL engagées dans la certification Green Belt, ont dans ce cadre réalisé un projet d’amélioration de la productivité des wagons citernes.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page