A monsieur Bokam Jean Baptiste Nkoumba
President du conseil d??administration de la
Banque Internationale du Cameroun pour l??Epargne
Et le Crédit (B.I.C.E.C.)S.a. ; et Secrétaire d??Etat chargé de la Gendarmerie Nationale auprès du Ministre délégué à la Présidence
Chargé de la Défense
Affaire : Ibrahim Zakari, La BICEC s.a. et autres??
Objet : Appel urgent pour Garantir la Sécurité des investisseurs et intérêts économiques
Français au Cameroun
Monsieur le Ministre ;
Je ne cesserai de vous écrire dans l??affaire visée en marge qui dure depuis plus de trois ans, tant qu??une solution définitive ne sera pas trouvée.
Monsieur le Ministre, vous êtes au courant de tout ce qui se passe à la BICEC minute par minute dans cette affaire.
Depuis plusieurs années, vos collaborateurs de la BICEC, monsieur Simbafo Pierre Bertin, Chef du département des affaires Juridiques de la BICEC, et par ailleurs, Propriétaire de la société de micro ??finances SOFINA, dont son épouse est Directeur General, et son complice monsieur Enoti Gabriel, chef de la Division du contentieux de la dite banque, ont institutionnalisé :
– Le vole à ciel ouvert ;
-La corruption endémique ;
– Le détournement des Fonds Publiques et des fonds de la société ;
– L??incitation à la révolte et aux troubles à l??ordre Public ;
Vous êtes au courant des rapports d??enquêtes suffisamment édifiants, et une illustration profonde des abus sur le peuple camerounais ; dans cette affaire, sans aucune réaction de votre part, et la situation va de mal en pire. L??absence de votre réaction est considérée par les victimes, comme une caution que vous apportiez à ces actes criminels.
1- Le rapport d??enquête de la Direction de la Surveillance du territoire, dirigé par le commissaire de police principal, Bala Adalbert chef d??antenne du secteur opérationnel ST Douala aéroport Téléphone : 99965572. Qu??avez-vous fait ? Rien.
2- Le rapport d??enquête de la Direction des Renseignements Généraux, dirigé par le commissaire de police principal Okala Hilaire Téléphone : 77736849. Qu??avez-vous fait ? Rien
3- Le rapport d??enquête de la Direction des Recherches Extérieures (DGRE), sur instruction de monsieur le président de la République du Cameroun, dirigé par le commissaire de police principal Ngongang Téléphone : 79 52 68 49. Qu??avez-vous fait ? Rien
4- Le rapport d??enquête de la commission Anti-corruption (CONAC) No. 4200/0317/735 du 13/Mai/2011, dirigé par le Commissaire Divisionnaire Hamadou Kary Téléphone : 22203732 Qu??avez-vous faits ? Rien
5- Le rapport d??enquête du Ministère de la Justice/ Direction des Affaires Pénales et des Grâces No. 5226/00/0164/sc9/AP/DAPG du 14/Juin/ 2011, dirigé par son Directeur monsieur Nsoga Emile. Qu??avez-vous fait ? Rien
6- Le rapport d??enquête du Ministère de la Justice/Direction des Affaires non répressives et du Sceau No. 10120/0082/99/DANS, du 05/Decembre/2011, dirigé par son directeur monsieur Jean Paul Kouam Tekam. Qu??avez-vous fait ? Rien
7- Les notes du plumitif des audiences correctionnelles du 28/novembre/2011 ; 06/Février/ 2012 ; 14/Fevrier/2012 ; et 27/Fevrier/2012 ; du tribunal de première instance de Douala Bonanjo, par devant la collégialité présidée par le Juge Jean Paul Kiam. Qu??avez-vous fait ? Rien
8- Vous vous êtes permis consciemment et volontairement utilisant vos fonctions pour empêcher que ces cadres véreux de la BICEC soient entendus dans une enquête pénale régulièrement ouverte à la deuxième région de gendarmerie à Douala, suite à ma plainte déposée le 24/fevrier/2009 sous le numéro 0046 ;dont l??objet visé était d??empêcher la manifestation de la vérité et spolier ma créance la somme en principale de 471.600.816 Fcfa, et encourager vos collaborateurs véreux à semer la terreur dans l??impunité totale ; au mépris de la constitution de la république du Cameroun , qui précise à son préambule, que tous les hommes sont égaux en droit et en devoir, le code pénal Camerounais en son article Premier précise que la loi pénale s??impose à tous ; malgré les injonctions du Ministre de la Défense et de monsieur le Procureur général près la cour d??appel du littoral, qui sont restées sans succès.
9- Monsieur le Ministre, le mépris de votre part sur la volonté politique portée par monsieur le président de la République du Cameroun, chef de l??Etat, dans sa ferme détermination dans la lutte contre l??insécurité, et de la violation de la mission qui vous a été assignée pour assurer la sécurité des personnes et des biens, conduiraient à des conséquences de haute trahison contre la République du Cameroun ; et développer un sentiment d??insécurité permanent.
10- Monsieur le Ministre, qu??avez-vous fait, après l??humiliation et le mépris par vos collaborateurs de monsieur l??ambassadeur de France au Cameroun, son excellence Bruno Gain, grand homme d??Etat, épris de paix et de justice, qui aime le Cameroun, et son peuple, après plusieurs appels restés sans succès, au respect de la justice sociale socle de la paix sociale et la stabilité politique d??un pays ? Rien.
11- En guise de représailles, la multiplication de mon arrestation, abusivement et arbitrairement sur vos ordres, par la gendarmerie nationale, devenue un instrument de criminalité pour me persécuter et m??empêcher la réclamation de mon salaire. Qu??avez-vous fait ? Rien.
QU??IL VOUS PLAISE MONSIEUR LE MINISTRE
Pour la raison d??ETAT, et conformément à la volonté politique, et l??engagement porté par monsieur le Président de la République du Cameroun devant la Nation, et qu??il assume ; dans sa ferme détermination dans la lutte sans merci contre la corruption et l??insécurité sur toutes ses formes, des mesures adéquates et urgentes doivent êtres prises pour mettre hors d??état de nuire, ces dangereux bandits pour le remplacement aux fonctions, de monsieur Simbafo Pierre Bertin, et Enoti Gabriel, condition absolu et catégorique, pour garantir la sécurité des investisseurs et des intérêts économiques Français au Cameroun, et la paix sociale, chère à son excellence monsieur Paul Biya, Président de la République du Cameroun, qui aime son peuple, qui écoute son peuple, et qui va vers son peuple en pilotant avec maestria, le processus qui conduit le peuple camerounais ; vers le mieux être.
Monsieur le Ministre, l??absence de votre urgente réaction va exposer cette prestigieuse banque à la faillite, et qui conduirait à des conséquences catastrophiques et irréparables dans les domaines politiques, sociaux, économiques et diplomatiques.
Le Chef de l??Etat, qui est déterminé dans la lutte acharnée contre l??insécurité ; dans son discours à la nation le 31/Decembre/2011, a indiqué que les temps ont changé, et les choses ne seront plus comme avant, malgré les difficultés, et les obstacles.
Monsieur le Ministre, si vous avez été trompé par vos collaborateurs, et sur la base de tous ces éléments à votre disposition, et vérifiables, il est temps pour vous de vous racheter en prenant votre responsabilité en main pour l??intérêt supérieur de la République Française et de la République du Cameroun.
Monsieur le Ministre, vous êtes sans ignorer que, c??est au regard de tous ces rapports d??enquêtes, et par le souci majeur de préserver la paix sociale, les excellentes relations diplomatiques entre la France, et notre pays, et les intérêts économiques Français au Cameroun, que le Groupe de la Banque Populaire de France, a refusé de reconduire le mandat de l??un des coauteur de ces crimes, le Prévenu Pascal Rebillard , au poste de Directeur General de la BICEC. L??homme par qui tous ces fléaux sont entrés au Cameroun ; et après avoir détruit plusieurs familles camerounaises.
Je vous prie, monsieur le Ministre, de bien vouloir faire un compte rendu à monsieur le président de la République du Cameroun, ampliataire de cette requête, et j??informerai particulièrement monsieur l??ambassadeur de France au Cameroun, monsieur le secrétaire permanent du conseil national de sécurité, monsieur le Délégué Général à la Sûreté Nationale, monsieur le Directeur General de la Recherche Extérieure, et monsieur le Coordonnateur National de renseignement Français ; qui suivent avec la plus grande attention depuis plus de trois ans ce problème qui touche l??intérêt supérieur de nos deux nations. Et j??informerais tous les intéressés pour leur information, et la presse pour une large diffusion.
Vous remerciant de l??attention que vous accorderiez à cette requête, veuillez agréer monsieur le Ministre, l??expression de mes profonds et déférents respects.
Fait à Douala, le 03/Mars/2012
(e) IBRAHIM ZAKARI
Pièce jointe :
01 copie de la Requête adressée à
Au PDG du Groupe de la Banque Populaire
De France