237online.com

L'ouverture sur le Cameroun

Antoine Ntsimi, l'homme de 2012 pour la Cemac

Antoine Ntsimi, technocrate exemplaire a de grandes ambitions pour l??économie africaine et l??émergence de l??Afrique Centrale.Des projets à long terme
En étant président de la Cemac, Ntsimi établit divers projets à long terme en vue de promouvoir l??intégration des six états membres de la communauté. Le Tchad, le Cameroun, la Guinée Equatoriale, le Gabon, la République de Congo et la République de la Centrafrique utilisent un site central pour faciliter les transits douaniers, le traitement et la centralisation des opérations. Antoine Ntsimi supprime les droits douaniers pour libéraliser les échanges de marchandises et lutter contre les fraudes. Pour compléter cette liberté, il instaure le

passeport Cemac, accessible à tous les citoyens des pays membres et ne nécessitant aucune demande de visa pour circuler librement dans la sous-région.
Des systèmes de sécurité renforcés
Pour garantir la sécurité de la circulation des personnes et des biens en dehors du passeport Cemac, le président de la Commission met en place un accord de coopération. Cet accord concerne les services douaniers, les organismes internationaux et la police locale. Ntsimi élabore un système de surveillance multilatéral qui analyse le budget d??une nation en vue de l??harmoniser avec la monnaie commune, le franc CFA. Ce système repose sur le solde budgétaire tenant compte des recettes et des dépenses d??un pays. Le président programme des formations en TIC afin de suivre en temps réel l??évolution de la technologie sur le système universel, les réseaux et les télécommunications.Un homme pilier de son pays
Ntsimi a marqué l??histoire du Cameroun en sortant le pays de sérieuses difficultés sur le plan financier. En occupant le poste de ministre des Finances de la nation, il a adopté des réformes financières et structurelles pour relancer le financement de la banque mondiale et du Fonds Monétaire international. Ntsimi est le créateur de la Cemac, ancien UDEAC après la réforme fiscalo-douanière. Grâce au président de la Commission, le Cameroun retrouve un équilibre économique depuis l??existence de la TVA. Il reste le leader, car il prend part à l??évolution de la communauté d??un point de vue juridique et financier.
Antoine Ntsimi, confiant
Antoine Ntsimi est fin prêt pour affronter deux autres candidats, en mai 2012. Vu la concrétisation de la plupart de ses projets, le président candidat est optimiste quant au déroulement de la première phase du Programme Economique Régional. Ce programme a pour objectif de faire de l??Afrique Centrale une zone émergente permettant de former un marché africain unique, en 2025. Il milite pour le développement humain et vise à faire régner la solidarité et la sécurité dans le secteur économique. Même si ses adversaires, Elie Doté et Enoch Dérant-Lakoué sont aussi dévoués pour leur pays et reconnus sur le plan international, le président sortant de la Cemac ne baisse pas les bras pour tenter de maintenir son mandat. D??ailleurs, son CV et son premier mandat témoignent en sa faveur.

Ne manquez aucune actualite !

Google Suivez-nous sur Google Actualites

Gratuit - Mises a jour en temps reel - Sur mobile et desktop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *