Les forces armées ukrainiennes ont bombardé samedi la ville d’Altchevsk en République populaire de Lougansk (RPL) pour la première fois depuis 2014, sans faire de victimes parmi la population civile, a déclaré le maire de la ville, Albert Apshev.
« Altchevsk était une ville plus ou moins sûre. Elle n’a pas été bombardé depuis 2014. Néanmoins, aujourd’hui, il y a eu le premier cas bombardement. Heureusement, il n’y a pas de victimes parmi la population civile », a-t-il déclaré.
Selon le maire, Altchevsk peut être appelé une ville « qui est à l’arrière ». « Compte tenu de ces systèmes à longue portée [les lance-roquettes multiples HIMARS, à partir desquelles la ville a été bombardée, ndlr], il n’y a pas de garanties pour les habitants de la ville d’Altchevsk en termes de sécurité », a déclaré M. Apshev.
Selon le chef de la ville, le système de soutien à la vie d’Altchevsk n’a pas souffert. « Un bâtiment non résidentiel a été détruit, les dommages sont maintenant précisés par des experts. […] Les forces du Ministère des situations d’urgence de la RPL a liquidé un incendie causé par le contact direct avec ce missile », a déclaré M. Apshev.
Le maire a ajouté que la situation en ville est sous contrôle.
Plus tôt dans la RPL, il a été rapporté que le 9 juillet l’armée ukrainienne avait frappé avec un lance-roquettes multiples HIMARS la ville de Altchevsk.