Allemagne/Cameroun :: Dr. Clovis Njontié : « Une entreprise camerounaise présente à Dortmund ne rentrera pas les mains vides »

International

A la tête du comité technique d´organisation de l´édition 2014 du challenge camerounais prévu à Dortmund, le Dr. Clovis Njontié est un habitué des grands évènements socioculturels et sportifs depuis son arrivée Allemagne, comme étudiant hier ou comme cadre dans une grande banque à Frankfurt, aujourd´hui. [pagebreak]Membre-fondateur de plusieurs associations camerounaises, dont celles des camerounais de Dortmund ( Club camer e. V), du Club des Amis en Allemagne( CAA), ou des Vétérans Sport Club , (VSC), le challenge camerounais qu´il rejoint d´abord comme joueur de football à Berlin en 2000 et ensuite comme membre et responsable de plusieurs commissions depuis 2007, est donc une maison qu´il connait très bien.
Comme en 2005 déjà, c´est à ce statisticien rompu, marié et père de 03 enfants que revient une fois de plus la lourde charge d´assurer le succès du challenge camerounais que Dortmund organise du 06 au 09 juin 2014. Camer.be l´a suivi le temps d´un weekend.

Dr. Clovis Njontié, vous êtes le président du comité technique d´organisation Dortmund 2014, vous reste-il encore assez d´énergie après 2 journées d´intenses activités?

Oui, je suis vraiment fatigué, mais ce n´est que le début du commencement qui va se poursuivre jusqu´au 09 juin prochain lorsque vont s´éteindre les lampions de l´édition 2014 dont la ville de Dortmund a la charge d´organiser.
C´est vrai que le weekend a été très intense avec l´organisation de la cérémonie officielle de lancement qui, aux yeux de nombreux participants, a été un très grand succès, grâce á l´action concertée et menée par notre doyen Jean Marc Pitchou-Behalal, chef dudit projet. C´est une action très positive pour l´image du challenge camerounais en général et d´après le feedback, elle devrait se perpétuer.
24 heures seulement après cette cérémonie de lancement, nous avons emboité le pas avec l´accueil de la première mission d´évaluation du bureau directeur et de ses commissions. Nous espérons qu´ils sont très satisfaits de la présentation des préparatifs que nous leur avons faite. Le travail va se poursuivre en synergie dans les prochains jours afin que le challenge prévu à Dortmund du 06 au 09 juin 2014 connaisse un succès éclatant.

Etes-vous satisfait du travail abattu jusqu´ici?

Bien avant, je dois souligner qu´il y a longtemps que l´on n´a plus vu une mission d´évaluation attirée autant de personnes. Ceci montre le niveau très élevé des attentes que toute la grande famille du challenge camerounais porte sur la ville de Dortmund et son comité technique d´organisation. Leur présence massive à cette mission d´évaluation montre que chacun a hâte de savoir comment se prépare l´édition de 2014. Si je m´en tiens aux nombreuses félicitations, tous sont rassurés et s´attendent á un bon challenge camerounais à Dortmund.

Dortmund attend près de 8.000 visiteurs, selon vos estimations. Qu´est ce qui motiverait le visiteur à venir à Dortmund en juin prochain?

Le visiteur devrait venir à Dortmund en juin prochain parce que, historiquement c´est à Dortmund que le challenge camerounais moderne prend son envol en 2005. Fidèle donc à ses habitudes, Dortmund revient à la charge en 2014 avec beaucoup d´innovations. Sans prétendre recréer la roue, CC Dortmund 2014 propose comme innovation, des tournois de football pour enfants, pour vétérans, le projet SoBiko, un Business and Social Forum, cadre d´échanges idéal entre hommes d´affaires camerounais et allemands, etc.

Ces nouveautés suffisent-elles á mobiliser le public?

Tous ces éléments ne sont que des catalysateurs autour desquels un travail médiatique bien mené devra accompagner. Nous sommes convaincus que le concept mis sur pied par notre commission marketing, sponsoring et marketing,CMSC, va atteindre les effets escomptés de mobilisation.

A vous écouter, Dr. Clovis Njontié, le CTO Dortmund 2014 peut dormir sur ses lauriers et attendre tranquillement juin 2014 …

Ce serait l´erreur fatale à ne pas commettre. C´est vrai que nous sommes très avancés dans notre concept, mais nous devons continuer à bosser, à rester concentrés jusqu´au dernier jour de l´évènement. Nous devons encore mettre plus d´énergie aussi bien du côté du CTO que de celui du challenge camerounais. Bref, tout ce travail requiert la contribution de l´ensemble de la diaspora camerounaise, africaine et de nos amis allemands.
C´est l´occasion pour ici de lancer un vibrant appel à tous les compatriotes, à tous ceux qui se sentent intéressés par le projet Challenge Camerounais Dortmund 2014 qui va se dérouler du 06 au 09 juin 2014, á s´impliquer davantage.

Avez-vous un message à l´endroit des entreprises camerounaises, des autorités politiques du Cameroun?

Aux entreprises camerounaises, aux autorités camerounaises, je dirais que, certes elles ont toujours été aux côtés du challenge camerounais par le passé, mais en raison de la crise économique internationale, elles ont dues recadrer leurs actions á l´extérieur. Le challenge camerounais a malgré tout continué à faire fièrement flotté le drapeau du Cameroun sur le sol allemand.
L´embellie dans les affaires étant maintenant revenue, je leur dirai que CC Dortmund 2014 leur offre à nouveau un cadre idéal d´affaires et d´échanges car, travaillant en coopération avec les autorités et les institutions des villes de Dortmund et de Bochum, celles-ci ont souhaité l´implication effective des autorités politiques et des entreprises du Cameroun, pour le bien des deux nations. Une autre forme de promotion des relations bilatérales entre nos deux pays.

Est-ce dans cet esprit que se situe la rencontre entre la chambre de commerce et de l´industrie allemande(IHK) et le patronat camerounais, représenté par le Gicam?

Bien entendu. Globalement, IHK garantit que toutes les grandes entreprises de la région seront présentes. Il serait donc important qu´il y ait aussi autant d´entreprises camerounaises ou venues du Cameroun. Nous sommes convaincus qu´une entreprise camerounaise présente à Dortmund en juin 2014, elle ne rentrera pas les mains vides, croyez-moi.

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *