C2d

Aide au développement : C2d et ses œuvres

Economie

A cette 8ème édition de Promote, le programme Contrat de désendettement et de développement a présenté ses réalisations dans les secteurs de l’éducation, la santé et les infrastructures, entre autres.

Le Salon international de l’entreprise, de la Pme et du partenariat a été une occasion pour le Contrat de désendettement et de développement (C2d) de présenter ses réalisations aux autres visiteurs. Mis en œuvre depuis 2006, ce programme de coopération entre la France et le Cameroun se déploie dans plusieurs secteurs comme : l’agriculture, l’éducation, la formation professionnelle, les infrastructures… Pour ce qui est du domaine de l’éducation, le responsable de la Communication transversale du C2d, Jean Paul Tchomdou explique : « notre objectif est d’améliorer la qualité de l’offre et des enseignements d’une part et d’autre part, améliorer la gestion et la gouvernance du système éducatif ». A cet effet, 1290 salles de classe ont été construites avec, 537 salles de classe en réhabilitation, 260 blocs latrines, 117 bureaux pour directeur avec secrétariat et 51 salles de réunions, des tables bancs, des chaises, des tables pour maîtres, secrétaires et directeurs ont été offerts dans des écoles, 37 200 eseignants ont été recrutés … Tous ces travaux ont ainsi été réalisés au Cameroun grâce au programme C2d-éducation.

Au niveau de la formation professionnelle, poursuit-il, « nous avons des Centres de formation aux métiers en construction à Ebebda, à Bandjoun dans la région de l’Ouest ». S’agissant des infrastructures, il faut noter que le C2d a signé le 04 février 2022, la convention Yaoundé Cœur de Ville. Il s’agit d’un projet de transformation de la mobilité urbaine dans la ville de Yaoundé qui, selon, ses responsables, sera financé en grande partie par le C2d. En outre, le programme a contribué, à la construction du carrefour de la préfecture à Yaoundé, à la réhabilitation et la construction des routes d’Olezoa, Briqueterie ou Nkondengui, sans être exhaustif. En fin, le C2d est à Promote, son responsable de la Communication transversale, pour dévoiler les projets phares du troisième C2d. « Nous avons déjà signé la convention pour la poursuite du programme Capitales Régionales qui se déploie dans les villes de Bafoussam, Bertoua et Garoua. Le programme sera étendu à Bamenda et à Maroua. Cet important programme, faut-il le souligner, change totalement la physionomie des villes dans lesquelles il est mis en œuvre », a-t-il relevé.

Guillaume Aimée Mete / 237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *