237online.com

L'ouverture sur le Cameroun

Afrobasket 2025 au Cameroun : choc annoncé face à la Tunisie double championne en titre

Afrobasket 2025

Le tirage au sort de l’Afrobasket 2025 a réservé un groupe de feu aux Lions du Cameroun. Placés dans la poule B avec la Tunisie (double tenante du titre), le Nigeria (géant continental) et Madagascar (révélation montante), les hommes d’Alfred Aboya devront sortir les griffes dès le 12 août prochain pour espérer décrocher une médaille qui échappe au basket camerounais depuis 2007.

Basket camerounais en Angola : un défi historique contre les cadors africains

Le Cameroun jouera gros lors de cette 31ème édition de l’Afrobasket qui se tiendra du 12 au 24 août 2025 à Luanda. La phase de groupes, programmée du 12 au 17 août, s’annonce particulièrement relevée pour nos représentants.

«Nous connaissons désormais nos adversaires et le travail commence maintenant. La préparation sera déterminante», a déclaré Brice Tchanga, directeur technique de la FECABASKET, contacté quelques heures après le tirage effectué le 9 mai.

Les statistiques parlent d’elles-mêmes : la Tunisie, avec ses trois titres continentaux dont les deux dernières éditions (2021 et 2023), fait figure d’épouvantail. Le Nigeria, régulièrement sur le podium ces dernières années, dispose d’une équipe physique redoutable. Madagascar, bien que moins réputé, a surpris lors des qualifications avec un jeu collectif impressionnant.

Pour rappel, lors de l’Afrobasket 2007, le Cameroun avait atteint la finale contre l’Angola (pays hôte), remportant l’argent – unique médaille du basket camerounais dans cette compétition. Dix-huit ans plus tard, l’objectif sera au minimum d’atteindre les quarts de finale.

Le système de compétition permettra aux deux premiers de chaque groupe de se qualifier directement pour les quarts de finale. Les équipes classées 3ème et 4ème disputeront un barrage pour compléter le tableau final. Les quarts se joueront les 18 et 19 août, suivis des demi-finales le 20 et 21 août.

Les autres groupes sont tout aussi relevés : le groupe A réunit la Côte d’Ivoire, la RD Congo, le Cap-Vert et le Rwanda. Le groupe C, celui du pays hôte, comprend l’Angola, le Soudan du Sud (numéro 1 africain), la Guinée et la Libye. Le groupe D est composé du Sénégal, du Mali, de l’Égypte et de l’Ouganda.

À seulement trois mois de la compétition, le sélectionneur Alfred Aboya aura fort à faire pour bâtir une équipe compétitive. Les 15 équipes qualifiées ont toutes participé aux éliminatoires organisées entre février 2024 et février 2025 lors de trois fenêtres internationales.

Le Cameroun peut-il créer la surprise comme en 2007 et s’inviter sur le podium continental ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *