Affaire Forjindam : les débats peuvent commencer

Actualité

Les exceptions formulées par les avocats des accusés ont été rejetées hier par la présidente du tribunal de grande instance du Wouri. Un rejet en bloc. C??est ce qu??a effectué la présidente du tribunal de grande instance du Wouri, hier, au cours de la nouvelle audience de l??affaire opposant le Chantier naval et industriel du Cameroun (CNIC) à l??ex-directeur général Zaccheus

Forjindam et autres. Le juge Esther Moutngui a rejeté l??exception de nullité de la poursuite, l??exception sur l??incompétence du tribunal à statuer sur cette affaire. La magistrate a ensuite réservé une fin de non-recevoir à la demande des avocats de Zaccheus Forjindam, consistant à appliquer les dispositions du code Ohada. Traduction : on ne retiendra que les dispositions contenues dans le code pénal, en son article 184. La requalification des faits en délit, a ainsi été rejetée. Zaccheus Forjindam sera poursuivi pour détournement de deniers publics lors de son passage à la tête du CNIC, entreprise d??économie mixte détenue par l??Etat.
A l??énoncé de cette décision avant dire droit, des réactions contrastées ont évidemment été enregistrées dans les deux camps. Si d??une part, les avocats du Chantier naval et industriel du Cameroun montrent une certaine sérénité, de l??autre côté, c??est l??indignation. Notamment chez les conseils de Rose Massot l??ex directeur des ressources humaines, la co-accusée de l??ex-directeur général. Les avocats de Zaccheus Forjindam, quant à eux, peu surpris par la décision du juge, comptent user de tous les recours. « Le tribunal reste dans sa logique implacable, estime Me Para Issofa, du cabinet Barnabé Nekui. Nous allons faire appel de ces décisions, avec toutes les conséquences que cela pourrait avoir sur l??évolution de la procédure ». La cause a été renvoyée au 15 juillet prochain. Et ce jour-là, on entrera effectivement dans les débats de fond.
Alain TCHAKOUNTE. Cameroon Tribune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *