Abdouraman Hamadou demande à la FIFA de bloquer la prime de participation du Cameroun à la Coupe du Monde Brésil 2014





Abdouraman Hamadou vient une fois de plus de saisir la Fifa sollicitant le blocage de la prime de participation du Cameroun au mondial brésilien.[pagebreak] Cette plainte d’Abdouraman intervient au lendemain de la réunion de Joseph Owona où le Comité de Normalisation a eu a arrêter le plan d’utilisation de la prime de participation versée par la Fifa à la Fécafoot à l’occasion de la phase finale de la Coupe du Monde Fifa Brésil 2Ol4.
Dans sa correspondance à la Fifa, Abdouraman tient à rappeler au comité de normalisation, de ses missions à savoir ; la gestion des affaires courantes de la Fécafoot qui comprend « une gestion réduite avec des compétences limitées portant sur les affaires usuelles, les affaires en cours et les affaires urgentes. »

Les projets de dépenses de la prime du mondial adoptés par le comité de normalisation selon Abdouraman n’entrent pas dans les missions assignées au comité, car « ce sont des projets qui concernent un aspect majeur de la politique de développement du football camerounais qui ne saurait incomber à un exécutif provisoire nommé et dont le mandat arrive à terme dans quatre mois.» Le president de l’Etoile Filante de Garoua propose alors qu’il faut garder cette prime « jusqu’à l’élection du nouvel exécutif de la FECAFOOT prévue au plus tard le 3O novembre 2014. »

Voici l’intégralité de la correspondance:
Monsieur le Président,
À l’issue de sa réunion du 22 juillet 2Ol4, le Comité de Normalisation de la FECAFOOT a publié un communiqué final mentionnant l’adoption de quatre résolutions. La troisième résolution indique que « Le Comité de Normalisation arrête le plan d’utilisation de la prime de participation versée par la FIFA à la FECAFOOT à l’occasion de la phase finale de la Coupe du Monde FIFA Brésil 2Ol4 » (copie ci-jointe).
Le 30 juillet 2Ol4, la FECAFOOT a publié un autre communiqué portant sur la répartition de ladite prime (copie ci-jointe).

Je me permets très humblement de vous rappeler les missions de ce Comité contenues dans la correspondance SG/tre/pco du 2O juillet 2O13 du Secrétaire Général de la FIFA portant « Nomination du Comité de Normalisation de la Fecafoot » (copie ci-jointe). Cette correspondance précise que « le comité de normalisation aura pour tâches de gérer les affaires courantes de la Fecafoot, de procéder à la révision des statuts de la Fecafoot et d’organiser les élections des nouveaux dirigeants en conformité avec les nouveaux textes le 31 mars 2014 au plus tard. »
La notion de gestion d’affaires courantes, bien que n’ayant pas fait l’objet d’un texte de droit, est communément comprise comme une gestion réduite avec des compétences limitées portant sur les affaires usuelles, les affaires en cours et les affaires urgentes.

Les projets de dépenses tels qu’adoptés par le Comité de Normalisation de la FECAFOOT lors de sa réunion du 22 juillet 2Ol4 ne rentrent pas dans ce champs. Ce sont des projets qui concernent un aspect majeur de la politique de développement du football camerounais qui ne saurait incomber à un exécutif provisoire nommé et dont le mandat arrive à terme dans quatre mois.
L’engagement de ressources financières d’une telle importance doit légitimement revenir au prochain exécutif élu de la FECAFOOT qui aura la charge de la gestion de notre football pour quatre ans.

Au regard de ce qui précède, en ma qualité de Président d’Etoile Filante de Garoua, club de football membre de la FECAFOOT, j’ai l’honneur par la présente de vous prier de bien vouloir instruire le blocage de la prime de participation du Cameroun à la Coupe du Monde de la FIFA « Brésil 2014 », jusqu’à l’élection du nouvel exécutif de la FECAFOOT prévue au plus tard le 3O novembre 2014.
Veuillez croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma parfaite considération.

Copie: – SG Présidence de la République du Cameroun
– SG Services du Premier Ministre
– Ministre des Sports et de l’Education Physique
– CAF

Abdouraman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *