Envoyer des avions de combat de fabrication soviétique, que Varsovie cherche à transférer en Ukraine depuis la base aérienne américaine ne répond pas aux intérêts de Washington ni à ceux de l’Otan, la partie américaine étant « naturellement préoccupée » par cette méthode de transfert des armements à Kiev. Cela a été déclaré ce mercredi lors d’un point de presse régulier pour les journalistes par l’attachée de presse de la Maison Blanche, Jen Psaki.
« Je pense qu’il n’est pas nécessaire d’être un expert militaire pour comprendre pourquoi ce n’est pas dans notre intérêt ni dans celui de l’Otan de faire voler des avions depuis une base aérienne américaine vers une partie contestée d’un pays où il y a une guerre en cours », a-t-elle dit.
Jen Psaki a précisé que Washington « ne s’était jamais opposé » à l’idée d’envoyer des avions de la Pologne vers l’Ukraine. « Maintenant, nous parlons de la proposition d’hier que ces avions décolleraient de la base aérienne américaine en Allemagne, et nous avons des inquiétudes légitimes à ce sujet », a souligné la porte-parole de la Maison Blanche, ajoutant que la discussion sur la manière exacte dont cela peut être fait, y compris d’un point de vue logistique, se poursuivait.
Mardi, le ministère polonais des Affaires étrangères a annoncé que les autorités de la république étaient prêtes à envoyer immédiatement et gratuitement tous leurs 28 chasseurs MiG-29 vers la base aérienne de Ramstein en Allemagne afin de les transférer aux États-Unis. Le porte-parole du Pentagone, John Kirby, a déclaré que Washington ne considérait pas comme acceptable la proposition de Varsovie de transférer des avions militaires à Kiev via les États-Unis.
Le 6 mars, le représentant officiel du ministère russe de la Défense, le général de division Igor Konachenkov, a déclaré que l’utilisation du réseau d’aérodromes des pays voisins pour baser l’aviation militaire ukrainienne avec une utilisation ultérieure contre les forces armées russes pourrait être considérée comme l’implication de ces États dans un conflit armé.