Les sanctions pousseront la Russie et la Chine à passer aux monnaies nationales

Chine Russie Alliance

De possibles sanctions des États-Unis et d’autres pays occidentaux dans le domaine financier pourraient accélérer le passage de la Russie et de la Chine aux monnaies nationales dans les échanges bilatéraux, mais le passage complet n’est pas attendu, a déclaré ce mardi à TASS l’ambassadeur russe en Chine Andreï Denissov.

« Nous sommes en train de passer aux monnaies nationales, mais nous ne n’y passerons pas complètement. [Les sanctions] accéléreront un peu [ce processus] », a-t-il indiqué.

Selon le diplomate, la Russie et la Chine ont « des systèmes de transfert des informations financières ». « Celle créée en Russie, selon ses caractéristiques, pourrait répondre à nos besoins, au moins dans les paiements avec les établissements financiers et bancaires chinois », a-t-il précisé.

Andreï Denissov a également indiqué qu’il s’agissait d’une question assez compliquée ayant « beaucoup de dimensions » et qui nécessitait « des négociations sérieuses ».

« Le plus important est que tout pivot dans le dossier de sanctions n’est capable de porter aucune atteinte au développement de nos relations commerciales et économiques », a assuré l’ambassadeur. Il s’est également dit sûr que la communauté internationale ne se déciderait pas à déconnecter la Russie du système SWIFT.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *