Economie

631 milliards de FCFA de recettes touristiques au Cameroun

Le secteur touristique a généré une somme de 631,2 milliards de FCFA au cours de l’année 2017 contre 560 milliards de FCFA en 2016, soit une hausse de 71 milliards de FCFA, a-t-on appris lundi auprès des services compétents du ministère du Tourisme et des Loisirs.
Malgré la crise sociopolitique dans les régions anglophones du Nord-ouest et du Sud-ouest qui constituent une forte potentialité touristique, ces chiffres ont connu une évolution, grâce à un regain d’activité dans la partie septentrionale du pays, où le tourisme s’était ralenti ces dernières années du fait des attaques de la secte terroriste Boko Haram.

Ces recettes représentent 3,2% du Produit intérieur brut (PIB) pour quelque 604 500 emplois.

Les secteurs du voyage et de l’hôtellerie ont réussi à stimuler des exportations, à fournir des devises et à créer des emplois pour de nombreux camerounais.

D’après des sources proches du dossier, d’ici la fin de 2018, ce taux devrait augmenter de 5% et de 3.3% par an d’ici à 2028 pour atteindre 875 000 emplois, soit 9,5% de l’emploi du pays.

Les projections des Bretton Woods, la Banque mondiale (BM) et le Fonds monétaire international (FMI) envisagent une croissance encore plus forte avec une contribution de 7% au PIB pour près de 1 000 milliards de francs CFA de recettes d’ici à 2028.

Mbog Achille

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer