Près de 40.000 personnes supplémentaires avaient été obligées de fuir au Nigeria voisin, en raison de la détérioration de la situation humanitaire dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest du Cameroun.
C’est ce que l’Organisation des Nations Unies a fait savoir.
Des déplacés à l’intérieur du Cameroun !
Le porte-parole de l’ONU, Farhan Haq a déclaré que 530.000 autres personnes avaient été déplacées à l’intérieur du Cameroun.
L’alerte du ministre nigérian des Affaires étrangères !
Le ministre nigérian des Affaires étrangères, cité par Haq a indiqué que pas moins de 1,3 million de personnes avaient désormais besoin d’assistance et que la situation « continuait d’être caractérisée par les violations des droits de l’homme ».
À l’origine, il y a la crise anglophone !
La crise dans les régions anglophones a débuté en 2016, lorsque des séparatistes ont lancé une lutte armée pour la création d’un Etat souverain appelé Ambazonia.
Des exécutions sommaires !
Les forces gouvernementales camerounaises ont réagi avec force, entraînant des accusations d’exécutions sommaires et d’incendies de villages.
Mais récemment, des abus prétendument commis par les nombreux groupes séparatistes, y compris des enlèvements, ont été relevés.