Les autorités américaines ont décidé de déplacer 3 000 soldats américains supplémentaires en Pologne, où ils devraient arriver au début de la semaine prochaine.
« Sur ordre du président [le président américain Joe Biden], le secrétaire à la Défense [le secrétaire américain à la Défense Lloyd] Austin a ordonné aujourd’hui [d’envoyer] les 3.000 soldats restants de la 82e division aéroportée des forces armées américaines en Pologne […]. Ces troupes quitteront la base de Fort Bragg (en Caroline du Nordm ndlr) dans les prochains jours. Ils devraient être en place au début de la semaine prochaine« , a-t-il déclaré.
Le porte-parole du Pentagone a rappelé que les autorités américaines avaient décidé, début février, d’envoyer 1.700 de leurs soldats en Pologne. « Près des deux tiers [des soldats] de cette première tranche sont déjà arrivés », a-t-il précisé. Par ailleurs, 300 autres troupes américaines envoyées par les États-Unis en Allemagne sont déjà à destination.
« Dans l’ensemble, ces 5.000 soldats supplémentaires constituent une force très mobile et flexible, capable de mener à bien une variété de missions. Ils ont été déployés pour soutenir nos alliés de l’Otan, pour dissuader toute agression potentielle contre le flanc oriental de l’Otan, pour s’entraîner avec les forces du pays hôte« , a poursuivi le fonctionnaire, soulignant que tous ces militaires américains sont envoyés en Europe sur une base temporaire et « destinés à compléter à court terme les plus de 80.000 soldats américains » qui se trouvaient déjà dans la région sur une base permanente ou par rotation.
Le 2 février, les autorités américaines ont annoncé que des unités militaires supplémentaires seraient déployées en Roumanie, en Pologne et en Allemagne. Comme cela a été expliqué au Pentagone, environ mille militaires américains sont envoyés en Roumanie depuis la RFA, et environ deux mille autres sont envoyés en Europe depuis les États-Unis. Le porte-parole du Pentagone, John Kirby, a déclaré qu’ils ne prendraient pas part à d’éventuelles opérations de combat en Ukraine, car leur tâche consiste uniquement à assurer la défense des alliés de l’Alliance de l’Atlantique Nord.