Coupe de la Cemac 2013 : Les Lions A' auraient manqué d' « expérience »

Les poulains du coach Jean Dieudonné Nké ont été sévèrement battus par le Gabon, pays organisateur, sur le score sans appel de 3 buts à 0. Le coach des Lions A’ parle du manque d’expérience de ses joueurs pour justifier cette contre-performance.De mémoire de journaliste, le Cameroun n’a jamais subi pareille humiliation devant une équipe de la sous-région Afrique centrale. Les Gabonais qui avait déjà éliminé le Cameroun pour le Chan 2014 ont été sans pitié pour les Lions A’ en match d’ouverture de la 7ème édition de la Coupe de football de la Cemac ce jour à Franceville. A la 13ème minute, à la suite d’un cafouillage dans la défense camerounaise, Thierry Makon Nloga le capitaine de New Star de Douala marque contre son camp. Les Gabonais salent l’addition à la 38’ grâce à Edmond Molle, sociétaire de Manga Sport. Le coup de grâce intervient pendant les arrêts de jeux quand Lionel Makuya profite d’une erreur du portier camerounais, Loïc Maxime Feudjou pour marquer.

A la fin du match, en conférence de presse le coach des Lions A’, Jean Dieudonné Nké, pour justifier cette humiliante défaite, a parlé du « manque d’expérience » de ses joueurs. Une explication qui surprend tout de même, parce que si des joueurs comme Kingue Mpondo, Loïc Feudjou, Thierry Makon Nloga, Julien Ebah Tobbie, Atangana Barnabé, Gustave Moundi et d’autres n’ont pas d’expérience pour disputer un petit tournoi en Afrique centrale, on se demande bien pourquoi les dirigeants de clubs crient sur tous les toits qu’il faut amener les joueurs de notre championnat à la Coupe du monde.

Dans cette même veine d’ailleurs, Martin Ndtougou Mpilé, le coach adjoint des Lions indomptables se trouve d’ailleurs au Gabon pour superviser cette équipe avec pour principal recommandation de retenir les meilleurs pour la préparation de la Coupe du monde qui démarre au mois de juin prochain au Brésil. Les joueurs de notre championnat ont été incapables de qualifier les Lions A’ pour le Championnat d’Afrique des nations « Afrique du Sud 2014 » et maintenant, ils sont rossés par le Gabon à la Coupe de la Cemac.

On peut logiquement penser que le mondial brésilien s’éloigne pour les joueurs de notre championnat. De toutes les façons ils ont encore l’occasion de se racheter jeudi prochain contre la Guinée Equatoriale, en espérant qu’ils vont gagner en expérience d’ici là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *