Policemen’s Wives Association : pari gagné pour la 6ème édition de distribution du matériel scolaire aux orphelins de la Sûreté Nationale

Philomène Mbarga Nguele

C’est dans une ambiance de carnaval que s’est déroulée la cérémonie de la 6ème édition de Remise du Matériel Scolaire (REMASCO) aux orphelins de la Sûreté Nationale, le Jeudi 26 août, à l’esplanade de l’Ecole Nationale Supérieure de Police, sous la présidence effective du Ministre des Affaire Social Madame Pauline Irène Nguene.

Pour la 6ème édition de REMASCO, la PO.W.A (Policemen’s Wives Association), loin de lésiner sur les moyens, a mis les petits plats dans les grands, pour qu’au-delà du caractère humanitaire et social qu’elle revêt, la REMASCO soit également un moment de retrouvaille, de joie et de festivité. Quoi qu’il en soit, ce fut une journée chaleureuse et émouvante, agrémentée des langoureuses décibels du grand orchestre de la police, et des logos d’une pléthores d’entreprises qui flottaient de partout. Venues prêter main-forte aux épouses des fonctionnaires de la police camerounaise, elles ne sont pas venues les mains vides.

La Présidente Fondatrice de la PO.W.A, Mme Mbarga Nguele Philomène, affectueusement appelée « Mama Philo », prenant la parole, a fait un bref aperçu sur la genèse de la PO.W.A qui est née d’une volonté de solidarité, d’entraide entre ses membres et par ricochet leurs familles. Sous la supervision de la Délégation Générale à la Sûreté Nationale, cette association accompagne et encadre depuis 6 ans les orphelins des fonctionnaires de la police dont la plupart sont décédés lors de l’accomplissement de leurs missions.

Elle a également apporté quelques précisions sur le nombre des orphelins scolarisés de la police. Ainsi l’on retiendra qu’ils sont au jour d’aujourd’hui près de 2000 recensés sur l’étendue du territoire national. Pour le cas spécifique de la ville de Yaoundé, 150 familles ont été prises en charge, dont 364 élèves de la maternelle en classe de terminale et 118 étudiants. Au nom de toutes les femmes de la PO.W.A, elle a vivement remercié le MINAS, pour sa présence, le DGSN, pour son accompagnement dans cette mission fraternelle, ainsi que les partenaires de la police pour la réaction inconditionnelle en faveur de cette cause sociale.

Pauline Irène Nguene, pour sa part a particulièrement salué le DGSN autant que les membres de la PO.W.A, pour cette courageuse initiative, qui en dépit de la conjoncture ambiante, va « contribuer non seulement à l’amélioration de la condition de l’orphelin dans la chaîne éducative de notre cher et beau pays le Cameroun, mais aussi booster les veufs et les veuves dans leurs processus d’autonomisation financière ». Elle a en outre fait savoir que : « Cette chaîne de solidarité… nous interpelle tous et va en droite ligne avec la politique du vivre ensemble impulsée depuis plusieurs années par le chef de l’Etat son Excellence Paul BIYA… »

La remise du matériel proprement dite a démarré, avec les tout petits de la maternelle du sous-système anglophone. Dans les gradins certains n’ont pas pu s’empêcher d’écraser une larme au vue de ses bambins sevrés très tôt de leurs géniteurs. Elle s’est achevée avec le passage des « universitaires », puis s’en est suivie la remise des bourses scolaires aux plus méritant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *