Cameroun: Le Bikutsi était en festival du 16 au 21 novembre 2015

La 17ème édition du festival international des musiques bantoues (Festi-bikutsi) a eu lieu du 16 au 21 novembre 2015 à Yaoundé.
Dans un communiqué rendu public par le comité d’organisation, les promoteurs rappellent que, pensé au départ pour être consacré aux musiques des régions du centre et du sud, le festival s’est ouvert depuis deux ans à de nouveaux rythmes. Une métamorphose qui s’explique par le soutien du programme ACP cultures+. Grâce  à cette initiative financée par l’Union européenne, le Festi-bikutsi est en partenariat avec le festival Africa fête du Sénégal. Conséquence, l’échange et la circulation des artistes musiciens en Afrique et au-delà.
Pour cette année, Ismaël Lo, Sally Nyolo et Djeli Moussa sont annoncés comme invités de marque. René Ayina, directeur du Festi-bikutsi y voit une « rencontre entre le Mvet du Cameroun et la cora de guinée conakry ». D’autres artistes attendues sont Lady Ponce, Mani Bella, Majoie Ayi et Vero. Les festivaliers auront aussi la possibilité d’écouter des rythmes locaux d’autres régions. Le comité d’organisation a invité Misse Ngoh, le groupe Koutchouam Mbada et Tizeu pour cette année. A côté des spectacles de danse, il est prévu un concours « découverte » pour 25 jeunes gens. Un master class de guitare moderne et classique sera organisé pendant quatre jours, du 17 au 20 novembre pour des musiciens camerounais. Les formations seront assurées par leurs confrères d’Autriche.  
Par ailleurs, il est donné à ceux qui le veulent, la possibilité de soutenir le festival cette année en devenant actionnaire. A 15 000 FCFA l’action, ceux qui vont souscrire pourront avoir accès à toutes les activités programmées pour cette édition. «En devenant actionnaire cette année, vous aidez à la consolidation de l’ouverture annoncée. Vous contribuez à l’éclosion des talents, et à la venue des artistes de renom dans notre festival », explique le comité d’organisation.    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *