Cameroun – CAMRAIL: Des raisons de célébrer le 1er mai 2016

Malgré le contexte difficile, les agents Camrail ont célébré les avancées enregistrées depuis la concession ainsi que la revalorisation salariale intervenue en début d’année.
« Le contexte est difficile, les défis nombreux et seul le travail nous ouvrira les portes du succès ». C’est en substance le message de Didier Vandenbon, directeur général de Camrail, au personnel à la faveur de la célébration de la 130e fête du travail. 237online.com Pour cette édition, et de mémoire de cheminots, il est évident que la mobilisation a été plus importante notamment à Douala et à Yaoundé où les rassemblements d’avant défilé ont eu lieu aux premières heures de la matinée, donnant le ton d’une journée au pas de course. Fidèles à leurs habitudes lors des défilés, les cheminots ont marqué leurs passages d’une pierre blanche. Certainement motivés par les avancées enregistrées par l’entreprise. Notamment « l’amélioration du traitement salarial qui a conduit au doublement du salaire moyen d’un agent, ou encore la couverture médicale à 80% de l’ensemble du personnel et des ayants droits », comme l’a souligné la patron de cette filiale du groupe Bolloré. Surtout que l’édition 2016 de la fête du travail survient au lendemain d’une hausse de salaire de 4% pour l’année en cours en attendant l’entrée en vigueur des 2% prévus en 2017. « Ces acquis ont d’ailleurs valu à Camrail les félicitations du Bureau international du travail et de nombreuses distinctions dont le prix Marikana 2015 qui récompense les entreprises ayant mis en place de meilleures conditions de travail, et le Certificat d’exemplarité de la CNPS qui consacre le respect des procédures d’immatriculation et la régularité dans les cotisations sociales des employés, soit 1952 depuis l’entrée en concession pour une moyenne annuelle d’un milliard de FCFA », indique le top management de Camrail

Liesse populaire
Suffisant dès lors pour que les réjouissances organisées sur l’ensemble du réseau se tiennent dans la liesse la plus totale. Occasion également de vivre des innovations. A Douala, les syndicats ont organisé un jeu concours alors que sur la scène des ateliers centraux de Bassa, un groupe de salsa rappelait de bons vieux souvenirs à une certaine génération. 237online.com Dans la coordination de l’Est, les cheminots sont allés donner l’exemple de discipline à Bertoua. A Yaoundé, le repas a changé de cadre. C’est à Don Bosco que le discours du directeur général a donc été lu avant les « hostilités ». La coordination du Nord est restée égale à elle-même. Fortement mobilisée pour le défilé avec au bout du compte, une participation des plus brillantes.

Célestin T Mbakop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *