Cameroun: Des exploitants des débits de boisson annoncent une grève

Selon des médias locaux, l’Association nationale des exploitants des débits de boissons (Anebca) et le Syndicat national des exploitants des débits de boissons (Synedeboc), les exploitants des débits de boissons menacent d’entrer en grève lundi prochain.Ils envisagent de faire un sit-in devant le siège de l’entreprise brassicole UCB (Union des brasseries du Cameroun) appartenant à l’homme d’affaires camerounais Kadji Defosso.
« Nous allons manifester notre mécontentement face au paiement de nos ristournes par l’entreprise, sur la base des nouveaux tarifs pratiqués à la suite de la hausse généralisée des boissons alcoolisées », a déclaré à Africa Info un responsable syndical.
C’est que, à en croire les exploitants des débits de boisson, les ristournes se paient normalement entre le 5 janvier et le 15 février de chaque année et s’élèvent à 250 FCFA par casier de bière vendu au courant de l’année écoulée. Or, l’entreprise brassicole n’ a pas respecté ce délai comme l’ont fait ses concurrents SABC (Brasseries du Cameroun) et Guinness.
L’Union Camerounaise des Brasseries aurait donc entrepris, selon les mécontents, de payer ses ristournes après la hausse des prix des boissons entrée en vigueur le 16 février dernier.
Dans leur mémorandum, « les exploitants des débits de boissons s’opposent au calcul des ristournes sur la base des nouveaux tarifs de bière alors que ces boissons ont été vendues à l’ancien prix»

africa-info.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *