Cameroun: Plus de 115 milliards de recettes touristiques :: Cameroon

Estimée à 3%, la contribution du secteur touristique à l’économie nationale reste sous-évaluée.
Entre 2010 et 2011, les recettes générées par le secteur touristique sont passées de 109 à plus de 115 milliards de F. Sur la même période, le ministère du Tourisme et des Loisirs (Mintoul) estime à 2 370 le nombre d’emplois directs créés dans l’hôtellerie, la restauration, les agences de tourisme et les guides touristiques. Les postes de recettes sont nombreux dans le domaine touristique : droit de visa, timbre aéroport, droit d’accès aux parcs, permis et titres de chasse, impôts des hôtels et établissements d’hébergement assimilés, Tva (taxe sur la valeur ajoutée) sur les établissements de loisir autonomes, les recettes de restauration et les agences de voyage, etc.
Aujourd’hui, la contribution du tourisme à l’économie nationale est évaluée à 3%, contre 2,43% en 2005. Seulement, cet apport serait encore sous-évalué, car ne prenant en compte que la branche restaurants et hôtels. La mise en place d’un compte-satellite du tourisme devrait permettre de mieux évaluer le poids du tourisme dans le produit intérieur brut (Pib). Un cabinet a estimé à environ 1,2 million de F les dépenses moyennes d’un touriste au Cameroun pour un séjour de neuf jours, équivalent de huit nuitées lors d’un séjour combinant Safari, voyage culturel et plage.

Tout comme au niveau international, l’augmentation du nombre d’arrivées internationales est perceptible au Cameroun. D’après l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT), en 2012, les recettes du tourisme international ont atteint dans le monde, 1 075 milliards de dollars, soit environ 510 625 milliards de F contre 1 042 milliards de dollars, soit environ 494 950 milliards de F en 2011. Reflet de la croissance du nombre d’arrivées de touristes internationaux ayant progressé de 4%. Au cours de la même année, l’Afrique a engrangé 34 milliards de dollars en recettes du tourisme international soit environ 16 150 milliards de F.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *