Cameroun, AES-SONEL et ses Sous-traitants: toute prestation justifiée sera payée





La plateforme de concertation tenue entre les deux parties hier, 23 juillet 2014, à Douala a levé les points de blocage.[pagebreak]La plateforme de concertation entre AES-SONEL et ses Entreprises sous-traitants réunies au sein de l’Association des Entreprises d’Electricité et de l’Eau de l’Etat du Cameroun (ASEELEC) s’est tenue au siège de l’Entreprise à Bonanjo, le mercredi 23 juillet 2014, en session extraordinaire à la demande du Directeur Général d’AES-SONEL.
La réunion faisait suite au dépôt par l’ASEELEC d’un mémorandum avec menace d’arrêt des travaux sur le terrain. AES-SONEL a examiné les deux principaux points soulevés par ses partenaires à savoir :

1. Le règlement des arriérés de prestations réputées effectuées mais impayées ;
2. La délivrance des Bons de commandes pour les travaux effectués depuis janvier 2014.
Sur les prestations réputées réalisées mais restées impayées, il est constant pour AES-SONEL que les difficultés résultent de la transition d’un système manuel à un système automatisé de la gestion des approvisionnements en vue d’assurer une meilleure traçabilité des opérations. Dans ce contexte, l’ancienneté des dossiers manuels présentés par les sous-traitants nécessite des vérifications minutieuses, ce qui a justifié les longs délais évoqués par les sous-traitants.
Sur instruction du Directeur Général, une ligne de crédit de 400 millions de FCFA sera ouverte pour solder le reste des impayés de ces arriérés. Pour plus de transparence sur les chiffres, AES-SONEL s’est engagée à transmettre les détails des paiements au bureau de l’ASEELEC s’il en fait la demande, pour information de ses membres sous réserve des clauses de confidentialité contenues dans certains contrats individuels. En accord avec le bureau de l’ASEELEC, une liste des cas litigieux sera établie, accompagnée des informations sur les blocages et des solutions possibles.

Bon à savoir, conformément aux résolutions de la dernière réunion de la concertation interministérielle AESSONEL/ASEELEC/MINEE/MINPMEESA tenue à Yaoundé le 21 Janvier 2014, AES-SONEL a déjà effectué les paiements réclamés pour un montant global de 680 millions de francs CFA. Soit 306 millions pour la première phase et 374 millions dans la deuxième.

Pour Jean David Bilé, [i]« le principe est simple : toute facture soutenue par des justificatifs sérieux sera payée. Mais dans l’intérêt de tous, nous devons prendre la peine d’examiner les dossiers »[/i].
Sur les bons de commande des travaux réalisés depuis janvier 2014, AES-SONEL a pris l’engagement de les délivrer au plus tard au 04 Août 2014.
Des Bons de commandes d’une valeur de 300 millions francs CFA sont déjà édités et restent en souffrance dans ses services. D’autres bons d’une valeur de 900 millions sont déjà validés.

Pour Victor Ekang, Président de l’ASEELEC, [i]« il y a avait un problème d’information. C’est ici que nous avons appris les montants qui ont été payés. Nous devons mieux faire circuler l’information sur ce qui est fait pour éviter les incompréhensions. Nous déclarons ici que les employés de nos sociétés vont reprendre et poursuivre normalement leurs activités».[/i]
Les deux parties ont convenu de se retrouver à nouveau le 04 août 2014 pour une réunion d’évaluation de la mise en œuvre des résolutions ainsi prises au cours de cette réunion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *