Cameroun: La SEPBC se dote d’un nouveau remorqueur pour l’accélération du chargement des navires au port de Douala

La société d’exploitation des parcs à bois du Cameroun (SEPBC), concessionnaire du parc à bois du port de Douala, a officiellement procédé à la mise à l’eau d’un remorqueur baptisé « Bahia » ce lundi 12 janvier 2015.[pagebreak] La cérémonie, présidée par le Directeur Général du Port autonome de Douala Emmanuel Etoundi Oyono, s’est déroulée en présence de Aoudou Dandjouma et Philémon Alfred Mendo respectivement Président du conseil d’administration et Directeur général adjoint de SEPBC.
Le remorqueur « Bahia », sixième navire de la flotte de la SEPBC, vient renforcer la flotte des équipements de manutention du parc à bois. C’est un bateau de traction relativement petit mais très puissant et très manœuvrable qui sert à  guider, tirer et pousser les barges  et radeaux du quai de la SEPBC aux navires situés à la bouée de base.
Ce remorqueur, dont l’acquisition et la rénovation ont nécessité un investissement de 92,4 millions de francs et le concours de Speed Appro, EMS (Massambia E. Services) et, bien entendu, des équipes de la SEPBC vient ainsi matérialiser les engagements pris par la Société d’exploitation des parcs à bois du Cameroun dont Bolloré Africa Logistics est le principal actionnaire.
Avec 105.893 m3 de bois évacué en décembre dernier dont 81.017 m3 de grumes et 24.873 m3 de débités (sur un total de 1.203.000 m3 de bois livré pour l’année 2014), il est évident que ce nouveau remorqueur va contribuer à accroître les cadences de livraison de bois sur le terminal et permettre de conforter les bonnes performances du parc à bois. La fin de la congestion du parc à bois de Douala est désormais envisageable.
Selon le Directeur Général Adjoint de la SEPBC Philémon Alfred Mendo, le remorqueur « Bahia » est un pas de plus vers la réalisation de l’un des objectifs chers à la Société d’exploitation des parcs à bois du Cameroun, à savoir « participer autant que possible au développement économique du Cameroun » car, dit-il, ce n’est qu’en améliorant sans cesse ses performances qu’elle parviendra accompagner efficacement le développement du pays.
La SEPBC ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : Bolloré Africa Logistics, l’actionnaire référence de SEPBC prévoit l’acquisition au cours de l’année 2015, d’une grue sur chenilles Liebherr LR 1100, de 3 chargeuses Volvo LG 220 et d’un conteneur de pièces détachées Volvo.

Fotso Fonkam, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *