Cameroun: Le vice-président de la Banque mondiale reçu en audience par Paul BIYA





Le Président de la République S.E.M. Paul BIYA s’est entretenu ce mercredi 23 juillet 2014, avec M. Makhtar DIOP, vice-président pour la sous-région Afrique de la Banque mondiale, point culminant de sa visite de travail de 04 jours au Cameroun.[pagebreak] Au menu de leurs échanges, des questions de développement du Cameroun et de la sous-région.
Au terme d’une audience de près d’une heure, le vice-président de la Banque mondiale a confié à la presse que trois centres d’intérêt ont marqué cette importante rencontre.
Le Chef de l’Etat et son hôte ont tour à tour parlé des projets structurants engagés au Cameroun, parmi lesquels, le barrage de Lom Pangar, qualifié de projet phare dans le développement du Cameroun par le vice-président de la Banque mondiale. Makhtar DIOP a promis l’appui constant de son institution pour cet important projet intégrateur, mais aussi pour l’ensemble du potentiel qu’offre le bassin de la Sanaga en matière d’augmentation de l’offre énergétique au Cameroun, devant conduire à terme à la réduction du coût de l’électricité dans notre pays.
Le deuxième volet de cet entretien a porté sur le financement des projets d’infrastructure routière. M. DIOP a révélé que le Chef de l’Etat se propose d’associer la communauté des bailleurs de fonds pour le développent de la région du grand Nord Cameroun. La Banque mondiale va jouer un rôle majeur dans ce domaine, a-t-il affirmé. Pour participer à cet effort, il a annoncé la signature d’un accord de financement de la route Maroua-Mora d’un montant de 91 millions de dollars.

Le secteur social a constitué le troisième volet de leurs entretiens. Il a porté d’une part sur l’accélération du projet de la gratuité du livre scolaire de l’enseignement primaire et d’autre part sur la sécurité sociale, notamment sur la mise en œuvre du système de remboursement des frais médicaux. Des mesures qui rentrent dans le cadre de la croissance inclusive, une politique à laquelle tient le Président Paul BIYA et que la Banque mondiale est disposée à accompagner dans les prochains jours.

Makhtar DIOP qui a reçu un cadeau spécial du Chef de l’Etat était accompagné au Palais de l’Unité du représentant résident de la Banque mondiale au Cameroun M. Gregor BINKERT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *