Cameroun: le Terminal à conteneurs du Port de Douala assure la fluidité du Trafic maritime international

Douala International Terminal, concessionnaire du Terminal à conteneurs du Port de Douala a réalisé au cours de l’année 2015, des performances qui ont permis au Port de Douala d’assurer la fluidité du trafic maritime international du Cameroun.
A ce titre, les trafics import et export de DIT sont en progression de 14% par rapport à 2014. DIT a en effet traité 348 373 EVP à mi-décembre 2015 contre 304 810 EVP à mi-décembre 2014. Les exportations conteneurisées ont singulièrement connu notamment une forte progression avec un taux de croissance de 30%, passant de 92 927 EVP à 116 315 EVP en un an.
Dans ce sens, le délai moyen de passage des marchandises conteneurisées à l’exportation est aussi en dessous de la franchise règlementaire de 7 jours ouvrables, en même temps que le délai moyen de mise sur camions de conteneurs à l’importation est inférieur à une heure. Ainsi, le temps moyen d’attente de réception à l’export est passé de 1h40mn en 2014 à 45min en 2015. A l’import, la moyenne de 3h25min d’attente service livraison en 2014 est de l’ordre de 90min en 2015.
Bien plus, le taux d’occupation des parcs import et export est inférieur à 70% en 2015 (le référentiel maritime d’exploitation étant à 85%) contre 147% en décembre 2013. Les temps d’attente avant mise à quai des navires porte-conteneurs à la bouée de base sont devenus quasi-inexistant depuis plus de trois mois et le nombre moyen de navires porte-conteneurs traités par semaine à DIT est en forte hausse,
Ces performances ont été réalisées dans le cadre des mesures prises en 2014 pour faire face aux défis structurels du Port de Douala notamment du dépassement de ses capacités. Elles l’ont été grâce :  
aux investissements de 8 milliards de Fcfa qui ont permis d’acquérir deux grues mobiles de quais, 4 portiques de parc, des tracteurs portuaires ;
aux fortes synergies entre DIT, le Port Autonome de Douala, l’Administration des Douanes et la communauté portuaire ;
à la mise à disposition de DIT du site dit UDEAC – COTCO d’entreposage des conteneurs en long séjour, (ce qui a permis d’évacuer 8 195 conteneurs EVP long séjour depuis sa mise en exploitation au mois d’avril 2015) ;
à la règlementation des entrées de marchandises conteneurisées à l’export ;
au déploiement de la facturation en ligne des prestations de DIT ainsi que la facilitation des modes de paiement de ces factures (banques commerciales, mise en compte, facturation après embarquement, etc.) ;
à la mise en place par l’administration des Douanes des ventes aux enchères en continue des conteneurs de plus de 90 jours de séjour sur le terminal ;
à l’extension des heures d’ouverture du scanner (la plage horaire est passée de 8 h 00 à 15 h 00 est passée depuis fin 2014 de 8 h 00 à 21 h 00) ;
à l’information constante des chargeurs par le PAD et le CNCC sur les conteneurs en long séjour.
Lire aussi:  Terminal à conteneurs du Port de Douala: les partenaires s’expriment sur la qualité du service
Selon Hamadou SALI, PCA de DIT, « Les bonnes performances de DIT en 2015 nous permettent de nous féliciter du travail effectué par nos équipes mais davantage de la bonne collaboration des autorités qui ont accompagné le processus de décongestion du Port de Douala. Le mérite revient aux actionnaires qui en une année ont investi environ 8 milliards de Fcfa. Ce qui permet à notre terminal à conteneurs DIT d’aller au-delà des 35 milliards d’engagements initiaux d’investissements (2005-2019) et a réalisé 48 milliards de Fcfa.
Je confirme que nous avons en collaboration étroite avec Monsieur le Directeur général du Port de Douala, lancé le processus d’acquisition du 3ème portique de quai, dont l’échéance d’acquisition avait été reportée en 2011 à la demande de la Direction générale du Port d’alors. DIT compte boucler en 2016, le processus d’acquisition du troisième portique de quai, dont la fabrication est lancée en SHANGAI par la multinationale chinoise ZPMC. Et nous préparons avec l’autorité portuaire, un plan d’extension et de modernisation de la plateforme portuaire de Douala que allons finaliser en 2016. »

Jakob SIDENIUS, Directeur général de DIT, revient sur les secrets de l’amélioration du service fourni par DIT, « En cette veille des fêtes de fin d’année, nous nous félicitons de la parfaite maitrise de nos activités sur le parc comme au niveau des performances navires. Grâce à la bonne collaboration avec nos partenaires, le PAD et la Douane, entre autres, nous avons réussi à renforcer le désengorgement du terminal amorcé depuis le premier trimestre de cette année. En termes de bilan, je confirme que les lourds investissements consentis portent leurs fruits avec l’accélération des livraisons.
Par ailleurs, près de 9.000 conteneurs EVP ont déjà été évacués de DIT vers la zone d’entreposage des conteneurs en longs séjour Udeac-Cotco. Au-delà de cette fin d’année assez rassurante, les différentes mesures qui ont été prises vont être rigoureusement maintenues pour que le port continue de jouer son rôle d’accélérateur de la croissance. Pour cela, nous demandons aux importateurs de poursuivre les efforts de sortie dans les délais de leurs conteneurs. »

Toutefois, il reste important que les campagnes de sensibilisation engagées auprès des chargeurs pour les inciter à renoncer à utiliser le terminal comme lieu de stockage se poursuivent, car la durée moyenne de séjours des conteneurs à l’importation  bien qu’en légère amélioration,  demeure la grande préoccupation pour la place portuaire.

BALOUM AMCHIDE, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *