Cameroun: Qui aime le noir paye sa facture en retard





Cette campagne lancée à Douala par AES Sonel vise à recouvrer plus de 34 milliards de F et assainir le portefeuille de l’entreprise. AES Sonel prévoit déjà de recourir à la justice pour sanctionner les clients récalcitrants concernés en cas de résistance.[pagebreak] Non sans faire leur mauvaise publicité dans les médias.
Le slogan en lui-même « Qui aime le noir paye sa facture en retard » traduit la détermination de AES Sonel de traquer jusque dans leur dernier retranchement ses clients indélicats. A en croire, Lucas Fotso, Directeur régional Littoral et sud-ouest de l‘entreprise partenaire stratégique de l’Etat du Cameroun dans la fourniture de l’électricité, les impayés cumulés s’élèvent à plus de 34 milliards de F, dont 14 pour les six premiers mois de l’année en cours. Douala se hissant en tête des villes récalcitrantes en ce début de l’année 2014 avec plus de 4 milliards. La capitale économique devance de peu Yaoundé qui, à la fin de l’année 2013 occupait la première place avec plus de 7 milliards d’impayés.
AES Sonel a ainsi identifié trois catégories de clients concernés par cette campagne de recouvrement forcé. Il s’agit ainsi de ceux qualifiés de jongleurs malhonnêtes qui useraient de subterfuges y compris de la corruption pour échapper aux contrôles, des légalistes révoltés qui s’estiment lésés dans leur facturation et les jongleurs honnêtes dotés d’une bonne volonté, mais contrariés par les difficultés financières et autres. L’entreprise entend ainsi pratiquer à chacun de ces groupes un traitement particulier. Les légalistes révoltés verront ainsi leurs requêtes et autres factures erronées traitées après 8 jours au plus tard. Un moratoire leur sera alors accordé pour payer leurs dettes sur simple demande. Les jongleurs malhonnêtes seront purement et simplement sevrés de l’énergie électrique avec coupure au poteau et application des pénalités à 100%. AES Sonel se réserve par ailleurs d’intenter à leur encontre des actions judiciaires en cas de non-paiement. Aux jongleurs honnêtes par contre, des de facilités de paiement de leurs arriérés leurs seront établis sur simple demande.

Des cadeaux pour les clients honnêtes
AES Sonel a par ailleurs prévu de récompenser ses clients honnêtes à travers une tombola de reconnaissance qui offrent de nombreux lots. Ces clients pourront ainsi à travers la plateforme « myeasylight.com » jouer et remporter des tablettes, des t-shirts, des polos, des mug tous les samedis. Cet opération dénommée « les bons comptes et bons amis » en vigueur depuis le mois de janvier et qui consistait à inviter les clients à être en règle et faire traiter leurs factures litigieuses en 8 jours début d’année porte des fruits. 90% des requêtes soumises ont été traitées. Soit 13 182 sur environ 14000 soumises et permis à AES Sonel de recouvrer 4 milliards F. Au même moment, l’entreprise a annulé 3 milliards de F au bénéfice de ses clients.
Aes Sonel prend ainsi quatre engagements principaux auprès de ses clients. Les deux premiers étant de traiter rapidement en 8 jours toutes leurs requêtes conformes ou offrir un moratoire aux clients qui sollicitent une négociation pour régler leurs factures. Le principal fournisseur de l’électricité au Cameroun s’engage dans la même foulée à informer ses clients dont il détient les coordonnées de l’évolution de leurs factures et leur faciliter les paiements par téléphone chez MTN, Orange ou par Monifone de Société Générale Cameroun.

Oumarou Doukhali, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *