Cameroun: Que vient chercher un navire de guerre français au port de Douala?

Dans un rapport sur la stabilité et le développement de l’Afrique francophone, M. Jean-Claude Guibal et M. Philippe Baumel, proposaient aux pouvoir politique français de revoir la nature de leur relation avec le Cameroun.[pagebreak] Dans ce rapport ils prévoyaient des lendemains les plus obscurs pour le Cameroun. « Au Cameroun, la situation est différente mais non sans analogie : le régime politique est bloqué, son président au pouvoir depuis plus de trente ans, et il sera probablement à 85 ans candidat à sa succession en 2018, dans la mesure où aucune alternative n’a été préparée. Le Cameroun est l’exemple type du régime impopulaire, qui fait face à des contestations régulières, régulièrement réprimées, dans lequel l’opposition divisée est décrédibilisée, et le parti au pouvoir traversé de luttes de clans. De sorte que pour de nombreux analystes, les éléments de la crise future se mettent peu à peu en place, dans un contexte où la donne tribale domine : depuis trente ans, le Nord a été marginalisé, et l’on peut très bien envisager un scénario à l’ivoirienne ou à la guinéenne au moment de la succession, c’est-à-dire un basculement plus ou moins lent dans une crise grave et durable.
Le tableau général nous semble un peu inquiétant, suffisamment pour inviter, dans la mesure où il s’agit de pays d’Afrique francophone, à une analyse de la politique africaine de notre pays et à quelques révisions. »
Exactement 10 jours après la présentation de ce rapport, une mission militaire de grande envergure est annoncée au Cameroun. cherchez l’erreur!

COMMUNIQUE DE PRESSE du service de presse de l’ambassade de France parvenu à notre rédaction ( Yaoundé, le 25 mai 2015 )
Sécurité maritime dans le golfe de Guinée : un patrouilleur en haute mer français en escale au port de Douala
« Dans le cadre d’une démonstration de matériels, le patrouilleur de haute mer ‘L’Adroit’ effectuera une escale au port commercial de Douala du mercredi 27 mai au lundi 1er juin 2015. Ce patrouilleur de haute mer du groupe d’armement naval DCNS, armé par la marine nationale française, effectuera au profit de la marine camerounaise des présentations d’équipements et notamment du système de transmission de données ‘Polaris’. Un exercice en mer à l’appareillage sera également organisé le dernier jour avec un bâtiment de la marine camerounaise. Cette escale contribue au plan de soutien français pour la sécurisation des espaces maritimes dans le golfe de Guinée. La France soutient notamment le Centre interrégional de coopération (CIC) pour la sûreté et la sécurité maritime, inauguré en septembre 2014 à Yaoundé, pièce maîtresse du dispositif de lutte contre la piraterie maritime mis en place par les pays du golfe de Guinée. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *