Cameroun: Les résultats du Baccalauréat 2014 dans quelques heures





Selon des informations en provenance de l’office du Baccalauréat du Cameroun, la plupart des procès verbaux de délibération ont déjà été acheminés à Yaoundé.[pagebreak]Sauf changement de programme ou d’incident de dernières minutes, les résultats définitifs du baccalauréat de l’enseignement secondaire session de juin 2014 seront publiés d’ici quelques heures ou encore d’ici la fin de cette semaine qui se poursuit. D’après les informations en provenance de l’Office du Baccalauréat du Cameroun où, les activités sont devenues très houleuses depuis la fin de la semaine dernière, la plupart des procès verbaux de délibération ont déjà été acheminés. Et, il ne reste plus que la publication des résultats. Les milliers de candidats inquiets depuis plusieurs semaines à cause de l’attente très longue de ces résultats, peuvent désormais attendre avec sérénité ces résultats déjà disponibles. Car, les nombreux problèmes qui ont ralenti les corrections des copies et les délibérations des résultats relèvent du passé.

«Les résultats du Baccalauréat seront publiés d’ici la fin de la semaine. Nous avons commencé avec les délibérations depuis samedi dernier. Notre jury a déjà fait parvenir les résultats des délibérations à Yaoundé. Pour dire vrai, les résultats sont déjà disponibles. Et il faut seulement les publier», déclare un enseignant membre du jury de délibération dans la région du Nord-Ouest. Propos confirmés par son homologue de la région du Sud-Ouest. «Notre jury a acheminé ses résultats de délibération à Yaoundé depuis lundi soir. Si tout ce passe bien, les premiers résultats peuvent tomber d’ici jeudi», déclare cet enseignant qui refuse de se prononcer sur la note délibératoire. «C’est un secret professionnelle je ne peux pas vous donner une telle information. Le secret de délibération ne me le permet pas», poursuit celui qui a refusé de se prononcer sur le travail de son jury.

D’après cet enseignant de mathématiques qui fait savoir qu’il n’y a plus rien à craindre pour cet examen, les résultats sont fin prêts. «On avait des soucis au départ. On n’avait pas payé les frais de correction. On a pareillement bloqué les délibérations parce que les frais n’étaient pas payés. Heureusement tous ces problèmes sont derrière nous. Et, je crois que, si tous les autres jurys ont travaillé comme nous. Les résultats du Bacc peuvent être disponibles d’ici ce mercredi soir», déclare-t-il tout serein.

Parlant du pourcentage de réussite de cet examen en cette année 2014, aucune information ne filtre. Aucun enseignant ne prend le risque de spéculer autour de ces résultats. «Il est difficile pour nous de vous renseigner sur ces résultats. Puisque c’est à l’office du Bac à Yaoundé que, tous les résultats sont concentrés. C’est certainement le calcul de ses différents statistiques qui freine la publication de ces résultats », affirme Jean Paul T. enseignant d’histoire dans la région du Littoral.

A titre de rappel, il faut dire que, selon le ministère des Enseignements secondaires (Minesec) c’est près de deux cent-soixante-dix mille candidats qui ont composé les épreuves du baccalauréat de l’enseignement général au Cameroun durant la session de juin 2014. C’est dernier sont pareillement appelés à être attentifs. Car comme le déclarent nombreuses sources ayant participé à la correction de cet examen, «les résultats ne sont plus loin ».

Vox pop
L’ambiance qui règne chez quelques candidats, face à l’attente des résultats du Baccalauréat.

[i]Théophile Vianney Biya, «L’attente des résultats du Baccalauréat n’est pas une étape facile à traverser»[/i]
L’attente des résultats du Baccalauréat n’est pas une étape facile à traverser. Etant donné qu’il y a le stress, la peur, la panique qui nous habitent en ce moment. Je crois qu’au moins j’ai fait de mon mieux et j’espère que les résultats seront assez satisfaisants.

[i]Armelle Nkadjoio, « Je pense que je peux réussir malgré les inquiétudes, la frousse et les cauchemars »[/i]
En ce moment, à ce qui concerne l’attente des résultats, je peux dire que je suis un peu stressée, même comme lors des compositions, je pense avoir fait ce qu’il fallait, je me suis battue à mon niveau. Donc je pense que je peux réussir malgré les inquiétudes, la frousse et les cauchemars.

[i]Arnaud Mouatchoua, « Il y a une légère peur qui m’anime »[/i]
En ce qui concerne l’attente des résultats, il y a une légère peur qui m’anime, à l’idée que le résultat ne sera pas bon. Il y a la frousse, l’inquiétude mais surtout l’incertitude. Car je ne peux réellement pas dire avec conviction qu’on peut s’attendre à un bon ou à un mauvais résultat, puisqu’on ne peut pas savoir si on a bien écrit ou pas. Ce que je sais intérieurement, est que c’est le bon dieu qui détient le dernier mot.

[i]Laure Mabou, «je passe mon temps à faire des cauchemars»[/i]
Je suis un peu stressée. Mais aussi, je passe mon temps à faire des cauchemars, je passe des nuits blanches à méditer, à réfléchir par rapport aux résultats. Il y a des jours que je rêve que j’ai passée, et les jours que je rêve que j’ai échouée. Je ne suis pas très sure, je suis toujours en train de douter si j’avais bien composé ou pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *