Cameroun – Cours de vacances: Comment les établissements scolaires violent la loi

Non respect du calendrier des examens ; tenue des cours pendant les congés ; non respect des demandes de l’Unesco sur les effectifs scolaires… Officiellement selon l’article 3 du calendrier scolaire pour l’année 2014-2015 au Cameroun, la seconde interruption des classes pour les congés de pâques se tient du jeudi 02 avril 2015 à 15 h 30 minutes, au lundi 20 avril 2015 à 7 heures 30 minutes. Sauf que depuis plusieurs années, la quasi-totalité des établissements scolaires, publics et privés de Yaoundé, ne respectent pas les différents calendriers publiés conjointement chaque année, par les ministres de l’éducation de base (Minedub) et celui de l’enseignement secondaire (Minesec).
Les cours sont dispensés de façon ininterrompue. Le constat a de nouveau été fait lors de la période réservée aux congés de pâques pour l’année scolaire 2014-2015. Les écoles primaires ; les lycées et collèges de la ville de Yaoundé continuent d’ignorer la loi régissant le calendrier scolaire au Cameroun. Les lycées d’Anguissa et lycée bilingue d’Essos ; les collèges Montesquieu et Mongo Beti à Yaoundé, ne désemplissent pas, depuis le départ en congé des élèves. Les effectifs ont certes diminué au sein de ces établissements, mais le rythme est resté le même. Les enseignants continuent de dispenser les cours aux élèves.
C’est souvent en uniforme scolaire que ces élèves font le déplacement pour leur établissement scolaire. Dans certains établissements scolaires, ces cours sont payants. La dénomination de ces cours change selon les établissements scolaires. Pour certains, ce sont des cours de remise à niveau et pour d’autres, ce sont des cours de rattrapage pour l’année scolaire en cour. Une autre incongruité est observée dans les pratiques au sein de certains établissements scolaires, la mise en congé de certains élèves lors des évaluations séquentielles. Alors que l’alinéa 3 de l’article 7 sur le calendrier scolaire 2014-2015 indique que «Les évaluations se déroulent impérativement pendant la séquence et ne devraient en aucun cas entraîner la mise en congés ponctuels des élèves qui ne composent pas… » Malgré cette pratique observée depuis des années au Cameroun, le classement des meilleurs établissements scolaires au Cameroun n’a pas beaucoup changé. Les établissements confessionnels continuent de mener le peloton depuis le début, à l’instar du classement publié le mois dernier par l’office du baccalauréat camerounais.

Jean Daniel Obama (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *