Yaoundé : 417 ex-temporaires du Mindaf manifestent devant la primature

Ils réclament leur contractualisation et le paiement de 24 mois d??arriérés de salaires.
«24 mois sans salaires, 36 mois d??illusions, où est passé la contractualisation des 417», «non à la récupération politique», «au secours papa Paul ??on veut nous voler notre contractualisation au Ministère des domaines et des affaires foncières», «la contractualisation du personnel temporaire depuis deux ans sans salaire». Tels sont les messages lus hier, mardi 15 novembre 2011, sur les pancartes brandies par le personnel temporaire en service au ministère des Domaines et des affaires foncières (Mindaf).

Assis à même le sol, pour certains le long de la barrière du Premier ministère et sur des bouts de cartons pour d??autres, les regards tournés vers le ciel, ils exigent leur contractualisation et deux ans de salaire. «On nous a fait la promesse qu??avant 2010, nous devrions être intégrés. Et depuis 2009, année de nos derniers salaires, la situation n??a pas changé. On travaille tous les jours, mais nos dossiers d??intégration n??avancent pas. Les salaires ne sont pas payés depuis deux ans», confie l??un des grévistes. Ces ex-temporaires répondent ainsi au préavis de grève déposé auprès du préfet du Mfoundi le 9 novembre dernier.

Le lancement des 25.000 emplois à la fonction publique était une aubaine pour ces derniers, «nous avons pensé que notre ministre allait prendre en compte nos préoccupations et que nous devrions faire parti de ces recrues, Ce qui a été un leurre», s??insurge Yvonne Tchakounté, une temporaire. Quelle n??a été leur déception à la publication des listes ! «Sur les 475 dossiers déposés lors de cette opération, seule une vingtaine a été retenue. Oh quelle injustice» fulmine Nathalie Kamga. D??après une source proche du dossier, ce problème devait être résolu depuis 2010. Puisqu??une correspondance signée le 29 avril 2010 par Peter Agbor Tabi, secrétaire général adjoint de la présidence de la République demande au Mindaf de «faire parvenir à la présidence de la République, la liste des 417 temporaires non retenus dans le cadre de l??opération de contractualisation» pour laquelle le Ministre du domaine et des affaires foncière (Mindaf) avait «sollicité une autorisation de recrutement spécial». Malgré cette consigne, le dossier n??a pas évolué. Le 02 novembre dernier, le collectif a adressé une correspondance au chef de l??Etat dans laquelle il sollicitait «sa magnanimité» afin que leur «recrutement spécial?? devienne effectif». D??après Cédric Nwatsock, le représentant des grévistes, le Mindaf les a rassuré lors d??une réunion tenue mercredi 9 novembre dans son cabinet. «A la suite de ses assurances, souligne-t-il, nous avons levé notre mot d??ordre de grève. Ce que certains de nos camarades n??ont pas suivi».
Les 475 ex-temporaires ont été recrutés entre 2007 et 2008 par les ministres Abogo Nkono et Jean Marie Aléokol, sous autorisation du Premier ministre. Lequel voulait répondre aux besoins en ressources humaines du Mindaf.
Ils réclament leur contractualisation et le paiement de 24 mois d??arriérés de salaires. «24 mois sans salaires, 36 mois d??illusions, où est passé la contractualisation des 417», «non à la récupération politique», «au secours papa Paul ??on veut nous voler notre contractualisation au Ministère des domaines et des affaires foncières», «la contractualisation du personnel temporaire depuis deux ans sans salaire». Tels sont les messages lus hier, mardi 15 novembre 2011, sur les pancartes brandies par le personnel temporaire en service au ministère des Domaines et des affaires foncières (Mindaf). Assis à même le sol, pour certains le long de la barrière du Premier ministère et sur des bouts de cartons pour d??autres, les regards tournés vers le ciel, ils exigent leur contractualisation et deux ans de salaire. «On nous a fait la promesse qu??avant 2010, nous devrions être intégrés. Et depuis 2009, année de nos derniers salaires, la situation n??a pas changé. On travaille tous les jours, mais nos dossiers d??intégration n??avancent pas. Les salaires ne sont pas payés depuis deux ans», confie l??un des grévistes. Ces ex-temporaires répondent ainsi au préavis de grève déposé auprès du préfet du Mfoundi le 9 novembre dernier. 
Le lancement des 25.000 emplois à la fonction publique était une aubaine pour ces derniers, «nous avons pensé que notre ministre allait prendre en compte nos préoccupations et que nous devrions faire parti de ces recrues, Ce qui a été un leurre», s??insurge Yvonne Tchakounté, une temporaire. Quelle n??a été leur déception à la publication des listes ! «Sur les 475 dossiers déposés lors de cette opération, seule une vingtaine a été retenue. Oh quelle injustice» fulmine Nathalie Kamga. D??après une source proche du dossier, ce problème devait être résolu depuis 2010. Puisqu??une correspondance signée le 29 avril 2010 par Peter Agbor Tabi, secrétaire général adjoint de la présidence de la République demande au Mindaf de «faire parvenir à la présidence de la République, la liste des 417 temporaires non retenus dans le cadre de l??opération de contractualisation» pour laquelle le Ministre du domaine et des affaires foncière (Mindaf) avait «sollicité une autorisation de recrutement spécial». Malgré cette consigne, le dossier n??a pas évolué. Le 02 novembre dernier, le collectif a adressé une correspondance au chef de l??Etat dans laquelle il sollicitait «sa magnanimité» afin que leur «recrutement spécial?? devienne effectif». D??après Cédric Nwatsock, le représentant des grévistes, le Mindaf les a rassuré lors d??une réunion tenue mercredi 9 novembre dans son cabinet. «A la suite de ses assurances, souligne-t-il, nous avons levé notre mot d??ordre de grève. Ce que certains de nos camarades n??ont pas suivi».Les 475 ex-temporaires ont été recrutés entre 2007 et 2008 par les ministres Abogo Nkono et Jean Marie Aléokol, sous autorisation du Premier ministre. Lequel voulait répondre aux besoins en ressources humaines du Mindaf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *