Organisation Mondiale des Douanes : Samson Bilangna candidat au secrétariat général

Samson Bilangna

L´ancien directeur de l´informatique à la Douane Camerounaise vise le poste de Secrétaire Général Adjoint. L’élection est prévue du 23 au 25 juin 2022.

Après sa nomination en 2011 à l´ Organisation Mondiale des Douanes (OMD), le Camerounais Samson Bilangna vise désormais le poste de Secrétaire Général Adjoint de cette institution. Le candidat déclaré est déjà à pied d’œuvre, avec le lancement de sa campagne de communication sur son site, où Il fait une analyse technique et géostratégique de l´environnement économique. Les élections sont annoncées pour le 23 et 25 juin prochain. L´ancien directeur de l´informatique a la Direction Générale des Douanes, peut déjà compter sur le Premier Ministre, le Minrex et le Minfi qui lui ont apporté leur soutien.

Son slogan ? « Ensemble allons-y FAST » à savoir, Facilitons, Automatisons et sécurisons toutes les Transactions est son cheval de bataille. Il entend s´appuyer sur les réformes engagées pour la modernisation de l´administration douanière camerounaise ayant boosté les recettes de 20 à 30 %. « En 2007, avant d´être nommé directeur de l´informatique à la Direction Générale des Douanes au Cameroun, notre administration était confrontée à plusieurs défis : la corruption, les lacunes dans la collecte des recettes, l’obsolescence des systèmes et des méthodes. J´ai eu l´honneur de conduire les réformes que nous avons engagées pour la modernisation de notre administration. Nous avons mis en place une automatisation complète des procédures douanières, une unité de gestion des risques et un système de suivi de la performance des services au sein de l´administration douanière camerounaise. Le résultat le plus tangible de ces réformes a été l´augmentation de 20 à 30 % des recettes douanières dans le budget de notre pays », indique Samson Bilangna.

« Le rôle de la douane devient de plus en plus complexe. On nous demande sans cesse d´en faire plus dans les domaines tels que la sécurité, la perception des recettes, les normes de sécurité des produits et des aliments, le climat, les marchandises dangereuses et les espèces menacées, les réglementations vétérinaires, la lutte contre la contrefaçon, tout en s´efforçant d´améliorer la facilitation des échanges »,précise Samson Bilangna , pour qui des nouvelles approches, des processus innovants et des technologies modernes devraient être la nouvelle norme, qui passe par la poursuite des réformes. Diplômé de l´Enam, il a également fait des études dans le domaine de la douane et de l´économie internationale, au terme desquelles il a obtenu un master en économie internationale et stratégie d´acteur.

Moïse Moundi / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *