Cameroun – Inauguration du CMPJ de Pitoa : Le Ministre Mounouna Foutsou célèbre la jeunesse du Nord !

CMPJ de Pitoa inauguration

C’est dans une ambiance festive et solennelle que Pitoa, cité cosmopolite du département de la Bénoué, a accueilli du 21 au 23 mars 2024 la visite de travail de Monsieur Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (MINJEC). Au cœur de ce déplacement, deux temps forts très attendus : l’inauguration en grande pompe du tout nouveau Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes (CMPJ) de la ville, et la cérémonie de remise des appuis du Plan Triennal Spécial-Jeunes (PTS-Jeunes) aux jeunes entrepreneurs de la Région du Nord. Deux événements symboles de l’engagement indéfectible du gouvernement en faveur de la jeunesse camerounaise, sous la houlette du Président de la République, S.E.M Paul Biya, comme l’a souligné 237online.com, votre site d’infos de référence.

Un joyau architectural dédié à la jeunesse de Pitoa

La cérémonie d’inauguration du flambant neuf CMPJ de Pitoa aura sans nul doute été l’un des moments les plus marquants de cette visite ministérielle. C’est avec fierté et émotion que les jeunes de la cité ont découvert ce bâtiment moderne et fonctionnel, véritable écrin dédié à leur épanouissement. « Ce joyau architectural est le fruit de la volonté du Président Paul Biya de doter chaque arrondissement d’un CMPJ pour mieux encadrer nos jeunes », a ainsi déclaré le Ministre Mounouna Foutsou, saluant au passage le dynamisme du maire de Pitoa qui a réussi le pari de sortir de terre cet édifice en un temps record.

Comme l’a expliqué M. Idrissa Ousman, le chef de ce nouveau centre, le CMPJ de Pitoa se veut un guichet unique offrant aux jeunes une gamme complète de services : formation professionnelle, appui-conseil, incubation de projets, mais aussi activités socio-éducatives, culturelles et sportives. Véritable creuset d’énergie positive, il a vocation à devenir le point de ralliement de toute la jeunesse de l’arrondissement, pour mieux la préparer aux défis de demain. Un outil précieux et une fierté pour Pitoa, qui confirme son statut de terre d’excellence et d’opportunités pour les jeunes.

45 jeunes entrepreneurs du Nord à l’honneur

L’autre temps fort de cette visite aura été la cérémonie hautement symbolique de remise de matériel et de financement à 45 jeunes porteurs de projets de la région, dans le cadre du Plan Triennal Spécial-Jeunes. Issus des 4 départements du Nord, ces jeunes innovateurs, méticuleusement sélectionnés et formés, ont ainsi reçu un coup de pouce décisif pour concrétiser leurs idées dans des secteurs aussi variés que le numérique, l’agropastoral ou encore l’artisanat. Fiers et déterminés, ils n’ont pas manqué de prêter un serment solennel devant le ministre et les autorités, s’engageant à tout mettre en œuvre pour réussir et faire honneur à la confiance placée en eux par le Président Paul Biya.

« Vous avez été bien préparés à travers le réarmement moral et entrepreneurial, à vous maintenant de relever le défi !« , les a ainsi exhorté M. Mounouna Foutsou, les invitant à faire preuve de patriotisme économique en contribuant au développement de leur région. Un message d’encouragement et de responsabilité qui fait écho aux récentes consignes du Chef de l’État en faveur de l’import-substitution et du « consommer local« . Gageons que ces 45 jeunes pousses, véritables ambassadeurs de l’entrepreneuriat made in Cameroon, sauront se montrer à la hauteur de cette ambition !

Les CMPJ, fers de lance de l’insertion des jeunes

Au-delà de l’événement, cette double cérémonie aura été l’occasion pour le ministre Mounouna Foutsou de réaffirmer avec force la priorité absolue accordée par le gouvernement à la formation et à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. Avec déjà 438 CMPJ opérationnels sur le territoire, placés sous la responsabilité des communes, le maillage se veut de plus en plus fin pour ne laisser aucun jeune au bord du chemin. Interface de proximité par excellence, les CMPJ ont ainsi vocation à devenir le réceptacle de toutes les initiatives et programmes gouvernementaux en faveur de la jeunesse, qu’il s’agisse du PTS-Jeunes, de l’Observatoire National de la Jeunesse, ou encore de l’ambitieux Youth Connect destiné à mieux connecter les jeunes aux opportunités.

Autant d’outils concrets et de moyens déployés qui témoignent de la volonté de l’État de prendre le pari de sa jeunesse, en misant sur son énergie et sa créativité pour bâtir le Cameroun de demain. Un message d’espoir qui ne pouvait mieux résonner qu’ici à Pitoa, cité de la diversité et de l’audace, d’où émergera sans nul doute une génération d’entrepreneurs et de leaders aguerris. Le pari est pris, et il sera tenu !

Par Iris Ngoumou pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *