Cameroun : Philippe Camille Akoa quitte le Feicom par la petite porte

Philippe Camille Akoa

C’est par une démission surprise que s’achèvent les 19 ans de règne sans partage de Philippe Camille Akoa à la tête du Feicom. En rejoignant subrepticement l’ONU, le patron tout puissant du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale se fait la belle.

Un départ discret après quasiment 20 ans de mandat

Philippe Camille Akoa est bien resté 10 ans de trop à la direction du Feicom selon la legislation camerounaise, qui limite à 9 ans maximum la durée d’un mandat au sein d’entreprises publiques. Un Code de bonne conduite que ce haut magistrat n’a donc pas hésité à enfreindre.

C’est donc par une démission discrète suivie d’une nomination onusienne que ce dernier quitte le navire, à l’insu de tous. Une façon habile de quitter le pays après avoir trop longtemps profité de son strapontin à la Feicom ?

Un dirigeant public hors-la-loi

S’il a incontestablement marqué de son empreinte le Feicom, Philippe Camille Akoa laisse également derrière lui une réputation sulfureuse d’intouchable ayant outrepassé ses droits.

Avec son départ en catimini, c’est une page trouble de la gestion des entreprises publiques camerounaises qui se tourne. Et un rappel que nul n’est censé être au-dessus des lois, surtout pas ceux qui sont chargés de les défendre…

Par William Mbia, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *