Cameroun : Me Willy Siewe, juriste de La Régionale Bank, assassiné

Willy Robert Siewe Mbetzoua

C’est avec une immense tristesse et une profonde consternation que nous avons appris le décès de Me Willy Robert Siewe Mbetzoua, brillant juriste récemment recruté par La Régionale Bank. Poignardé sauvagement lors d’une agression d’une rare violence à Douala dans la nuit du 8 au 9 mars, il a finalement succombé à ses blessures ce vendredi, plongeant famille, collègues et amis dans un océan de chagrin.

Un juriste talentueux et prometteur fauché en pleine ascension

Comme le révèle en exclusivité 237online.com, Me Willy Siewe était un avocat et juriste de grand talent. Doctorant en droit, il exerçait au barreau de Kigali au Rwanda et s’apprêtait à prêter serment au barreau camerounais. Recruté il y a seulement un mois comme juriste au siège de La Régionale Bank à Yaoundé, ce prince de Bakotcheu (région de l’Ouest) avait un avenir professionnel plus que prometteur.

Mais c’était sans compter sur la barbarie et la cruauté de ses agresseurs. Dans la nuit fatidique du 8 au 9 mars, alors qu’il était de passage à Douala, Me Willy Siewe a été sauvagement attaqué et poignardé à au moins six reprises. Un acte d’une violence inouïe qui a laissé ses proches abasourdis et révoltés.

Un calvaire de 10 jours avant de succomber à ses blessures

Grièvement blessé, notamment à la poitrine avec une profonde entaille, Me Willy Siewe a été admis en urgence à l’hôpital général de Douala. Mais malgré tous les efforts des médecins, l’hémorragie interne n’a pas pu être stoppée. Pendant 10 longs jours, le jeune juriste s’est battu comme un lion, subissant de multiples interventions chirurgicales dans l’espoir de s’en sortir.

Tragiquement, l’infection de ses plaies aura finalement eu raison de lui. Alors qu’il semblait aller mieux et envisageait même de quitter l’hôpital ce vendredi pour poursuivre ses soins en externe, Me Willy Siewe a été emporté en quelques minutes par une crise fébrile foudroyante. Un choc terrible pour ses parents et amis qui n’ont pas eu le temps de lui dire au revoir.

Colère et indignation après cet assassinat révoltant

Comme on pouvait s’y attendre, ce décès aussi brutal qu’injuste suscite une vague d’émotion et de colère dans tout le Cameroun. Sur les réseaux sociaux, les messages affluent pour rendre hommage à ce « juriste d’exception » et cet « être humain formidable », mais aussi pour crier son dégoût face à cet énième acte de violence aveugle qui endeuille le pays.

Le corps de Me Willy Siewe a été transporté et déposé à la morgue de Bafang, sa ville natale, où il sera inhumé dans les prochains jours. Nul doute que ses obsèques réuniront une foule immense de parents, amis et collègues venus pleurer ce fils prodige parti trop tôt.

Me Willy Siewe avait encore tant à apporter à son pays et à sa profession. Mais des barbares en ont décidé autrement, le fauchant en pleine ascension de la manière la plus atroce. Un meurtre qui ne doit surtout pas rester impuni. Nous suivrons avec la plus grande attention l’évolution de l’enquête et la réponse de la justice. En attendant, toutes nos pensées vont à sa famille et ses proches si durement éprouvés. Reposes en paix Willy.

Par Christelle Nana pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *