Affaire Dikolo-Bali : Olivier Chi Nouako débouté, les sinistrés obtiennent une victoire de plus

Affaire Dikolo-Bali

Le feuilleton judiciaire des familles déguerpies du site de Dikolo-Bali à Douala a connu un nouvel épisode le 15 février dernier. Et cette fois, ce sont les sinistrés qui ont obtenu gain de cause, avec le rejet par le tribunal administratif de la requête d’Olivier Chi Nouako. Retour sur cette affaire rocambolesque.

Une requête rejetée pour le promoteur immobilier

Rappelons qu’Olivier Chi Nouako n’est autre que le promoteur immobilier qui avait obtenu l’accord des autorités pour construire un complexe hôtelier de luxe sur le site de Dikolo-Bali. A cet effet, les habitants avaient été brutalement évacués en mai 2022, au mépris de leur statut de propriétaires légaux pour la plupart.

Sauf que le 24 mai 2023, le tribunal administratif avait créé la surprise en annulant le décret d’utilité publique, donnant raison aux sinistrés. Seulement, M. Chi Nouako avait introduit un recours contre cette décision. Recours rejeté le 15 février dernier par la justice, au grand dam du businessman.

Les propriétaires terriens loin d’être indemnisés

Voilà qui sonne comme une double victoire judiciaire pour les familles spoliées. « Le combat n’est pas fini, mais nous restons sur une note positive » a déclaré leur porte-parole Patrick Moudissa Bell.

D’autant que leurs revendications sont loin d’être satisfaites. Contrairement aux simples locataires déjà dédommagés après leur éviction, les détenteurs de titres fonciers sur le site de Dikolo-Bali n’ont pour leur part touché aucune indemnisation à ce jour, malgré les lourds préjudices subis.

Bref, même si l’issue de ce feuilleton judiciaire demeure incertaine, les multiples rebondissements auront au moins permis de mettre en lumière les abus immobiliers dont sont victimes de trop nombreux citoyens camerounais. Au détriment bien souvent de l’état de droit…

Par Jules Armand ONANA pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *