Le Pentagone se félicite d’une éventuelle entrée de la Suède et de la Finlande dans l’Otan

L'Otan

Les autorités américaines soutiendront intégralement la demande de la Suède et de la Finlande pour adhérer à l’Otan si celle-ci est présentée, a affirmé ce lundi la secrétaire américaine adjointe à la Défense pour la sécurité internationale, Celeste Wallander, ajoutant que l’entrée de ces pays renforcerait l’Alliance et « compliquerait la planification militaire russe ».

« Nous soutenons pleinement le choix souverain de la Finlande et de la Suède. Si leurs gouvernements et leur population décident de présenter une demande d’adhésion à l’Otan, nous la soutiendrons pleinement et nous travaillerons avec elles sur [leur] adhésion à l’Alliance », a-t-elle déclaré Wallander lors d’une réunion du Conseil de l’Atlantique.

« La Suède et la Finlande apporteront une force énorme à l’Alliance, tant sur le plan militaire que politique […] Sur le plan militaire […] leur adhésion compliquerait la planification militaire russe […] et la réalisation des ambitions russes en matière de militarisation […] de l’Arctique. Il y aura ainsi de réelles opportunités de renforcer la dissuasion sur plusieurs aspects de la sécurité européenne », a poursuivi Celeste Wallander.

Début avril, les discussions sur l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Otan se sont intensifiées et les principaux membres de la structure ont appuyé cette perspective.

En Finlande, la majorité des députés se sont d’ores et déjà prononcés en faveur de l’adhésion du pays à l’Alliance. Une éventuelle décision sera prise en commun par le président et le gouvernement. En Suède, le Parti des travailleurs sociaux-démocrates suédois, actuellement au pouvoir, a déclaré que la décision concernant une éventuelle adhésion du pays à l’Alliance serait prise le 12 mai et qu’en cas de décision positive, la demande serait soumise à l’Otan sans passer par un référendum.

Washington a précédemment déclaré que les demandes d’adhésion de la Finlande et de la Suède pourraient être examinées lors du prochain sommet de l’Alliance en Espagne, à la fin du mois de juin.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *