Cameroun: Tué par un container à Akwa-nord

Un camion transportant deux caissons a perdu le contrôle jeudi nuit sur une descente.
Un taxi aplati par un container de 20 pieds. Pourtant, ce ne sont pas des corps mutilés que les pompiers réussiront à sortir de là à 23h. Plutôt deux jeunes hommes encore vivants, qui vraisemblablement ont souffert d’être comprimés pendant des heures dans de l’acier compacté. L’un d’eux est agonisant. Il finira par décéder sur le chemin de l’hôpital Laquintinie. L’autre s’en sortira avec un bras cassé.
La fin funeste, pour le défunt anonyme – il n’avait aucune papier sur lui – se profile ce 23 janvier 2014 à 18h, selon un riverain. Une heure qui varie selon les témoins. Un camion vient de dépasser la pharmacie Akwa-nord, chargé de deux containers, quand ses freins lâchent sur la descente. Non loin de l’hôtel Madiba. Le chauffeur se met à agiter frénétiquement la main hors de son poids-lourd afin de libérer la route. Panique générale. Le gros porteur termine sa course dans un commerce, vide heureusement. Le choc fait basculer les deux caissons que rien ne retient sur le plateau. Si le premier atterrit au sol dans un grand bruit, sans personne sur son chemin, c’est une tout autre histoire pour le second.
En effet, juste à côté du camion, un taxi est garé. Trois personnes à bord. Egalement tout près, un moto-taximan. Quatre potentielles victimes. Pourtant, avec une vitesse que seul confère l’instinct de survie, le taximan, tout comme le bendskineur – abandonnant d’ailleurs son deux-roues –, vont prendre leurs jambes à leur cou. Les deux autres n’auront pas cette chance. Et c’est avec horreur que des témoins voient le container s’abattre sur le petit véhicule. Rapidement, en attendant l’arrivée des forces de sécurité alertées, la population accourt. « Il y avait des centaines de personnes », raconte Albin, habitant du coin.

Dans un bel élan de solidarité, une opération de sauvetage est lancée. Des haches sont apportées pour briser les scellés du container. Une fois ouvert, la cargaison est rapidement balancée dehors. Et dans un effort collectif, la foule essaie de faire basculer le caisson, réussissant à le déplacer quelque peu. L’engin du Génie militaire viendra achever le travail, avant que les sapeurs-pompiers ne découpent le véhicule pour en extraire les victimes.

Fait anecdotique, dans le beau geste populaire de cette nuit, il n’y avait pas que des héros. Quelques individus ont emporté des sacs de riz – la cargaison du conteneur. Deux d’entre eux seront rattrapés par les forces de l’ordre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *