Cameroun : Njoya Moussa dénonce la violation du secret médical de son enfant sur les réseaux sociaux

JOYA MOUSSA HÔPITAL BIYEMASSI

C’est une affaire qui risque de faire grand bruit dans le landerneau médical camerounais. Njoya Moussa, consultant de son état, a annoncé son intention de porter plainte au pénal contre l’hôpital de district de Biyemassi pour violation du secret médical concernant son enfant de moins de 5 ans. Une décision lourde de conséquences qui intervient après un week-end de polémique sur les réseaux sociaux, où le consultant avait dénoncé avec virulence la prise en charge défaillante de son fils par l’établissement. Un témoignage choc relayé par 237online.com qui a suscité l’émoi et l’indignation des internautes.

« L’enfant se tordait de douleur, mais personne ne s’en souciait » : le cri d’alarme d’un père

Dans un post devenu viral, Njoya Moussa a raconté le calvaire vécu par son fils lorsqu’il l’a amené en urgence à l’hôpital de Biyemassi pour une détresse sanitaire. Plutôt que de s’occuper immédiatement de l’enfant, le personnel soignant aurait exigé l’achat d’un nouveau carnet médical et d’un carnet de rendez-vous, en plus du paiement d’une consultation à 2800 francs, alors même que les moins de 5 ans sont censés bénéficier de la gratuité. « Le pire, c’est qu’après avoir payé tout cela, sans même toucher l’enfant, on vous prescrit une batterie d’examens à prix d’or », s’insurge le consultant. Et d’enfoncer le clou : « Pendant ce temps, l’enfant se tordait de douleur ! Voilà l’humanisation des soins et la couverture santé universelle qu’on nous chante chaque jour ! »

La direction de l’hôpital contre-attaque et dévoile des informations confidentielles

Face à ce témoignage accablant qui a enflammé la toile, la direction de l’hôpital de Biyemassi a choisi de monter au créneau en publiant un communiqué au vitriol. Mais au lieu de calmer le jeu, cette mise au point a jeté de l’huile sur le feu en dévoilant des informations médicales confidentielles sur l’enfant et sa prise en charge. On y apprend ainsi son nom complet, son âge, son poids, sa température, les résultats de l’examen clinique et le détail du traitement prescrit. Des éléments qui relèvent pourtant du secret médical et qui n’auraient jamais dû être étalés sur la place publique sans l’accord des parents. Un dérapage éthique d’autant plus choquant qu’il concerne un mineur de moins de 5 ans.

« Nous condamnons cette attitude malsaine et malveillante » : l’hôpital dénonce une cabale

Prise à partie, la direction de Biyemassi n’a pas hésité à attaquer frontalement Njoya Moussa, l’accusant d’être un « agitateur des réseaux sociaux » qui n’aurait « pour seule ambition de jeter le discrédit sur l’hôpital« . « Nous condamnons cette attitude malsaine et malveillante », martèle le communiqué, promettant que « leur haine des services publics n’émoussera aucunement notre engagement et notre abnégation ». Une réponse musclée qui traduit la fébrilité de l’établissement face à cette affaire hautement sensible. D’autant que Njoya Moussa n’entend pas en rester là et a d’ores et déjà annoncé sur 237online.com son intention de saisir la justice pour « violation du secret médical d’un mineur ». Nul doute que ce bras de fer juridico-médiatique ne fait que commencer et promet de nouveaux rebondissements dans les jours à venir.

Par Dorothée Fofack pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *