Cameroun – Blogcamp2018 : « démystifier le blogging…»

La seconde édition du Blogcamp s’est ouverte ce 11 août 2018 sur le Campus de l’école Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication.
Paul Emmanuel Ndjeng, l’un des initiateurs du concept dédié au partage d’expérience, revient sur son sens, ses objectifs…

237online : Comment définissez-vous le Blogcamp et quel est son objectif ?
Paul Emmanuel NDJENG : Le BlogCamp est un moment de transfert de connaissances entre blogueurs expérimentés, producteurs de contenu, professionnels du web et des personnes qui souhaitent s’y lancer ou qui y sont déjà mais qui désirent améliorer ce qu’ils font.
Les objectifs globaux sont les suivants :
– Démystifier le blogging
– Le faire découvrir au grand public
– Partager le savoir-faire d’autres blogueurs et de professionnels des métiers d’internet
– Aider les participants à intégrer le blogging dans leur quotidien, comme pratique à la fois ludique et professionnelle, et comme un moyen d’aide au développement local.
Les sujets traités cette année qui gravitent autour du thème “ Dévoile Ta Passion ” ont pour but principal de rendre les participants capables de prendre des plateformes de blogging en main, mais aussi d’avoir l’esprit ouvert quant aux possibilités offertes par les réseaux sociaux, le contenu, et leurs plateformes en elles-mêmes.

Qu’est-ce qui attise votre volonté d’avancer dans cette initiative ?
La passion du transfert de connaissances et de l’apprentissage continu. A mes yeux rares sont les choses aussi belles que de voir la transformation d’un individu par la connaissance, et la transformation de la passion en métier. Donner la possibilité aux individus d’exprimer leur passion à travers le blogging et les métiers du web comme la rédaction web, et éventuellement d’en vivre, et pour moi une gratification unique.

Qui sont vos appuis ?
Dans cette initiative je suis soutenu par l’ONG Mapubi, qui organise régulièrement des semaines de transferts de connaissances entre professionnels et jeunes. En accord avec cet esprit, la fondatrice de l’ONG met à ma disposition des éléments logistiques (parasurtenseurs, onduleurs, ordinateurs, etc.) permettant de répondre à bon nombre d’exigences sur le site de l’évènement. L’ONG met également quelques volontaires à la disposition de l’évènement.
Je suis également soutenu par quelques membres la communauté des blogueurs de Yaoundé et environs, le BlogHub, qui oeuvrent en volontaires dévoués et qualifiés, et dont les contributions permettent de soutenir les charges liées à l’organisation d’un tel évènement. Certains d’entre eux constituent, avec moi, le comité d’organisation.
Je suis également soutenu par quelques personnes tierces qui apprécient mon travail et souhaitent encourager l’initiative.

Après le campus de Polytech en 2017, le Bogcamp s’est déporté sur celui de l’ESSTIC cette année… le blogging n’est-il donc réservé qu’aux étudiants ?? sinon qui est la cible de ce concept ?
La première édition, l’an dernier, s’est déroulée sur le Campus de Polytech, et en effet, celle de cette année se déroule à l’ESSTIC. Le blogging n’est pas réservé qu’aux étudiants. Nous accueillons des profils divers et variés, et parfois même très surprenants. Les campus universitaires sont les lieux où fleurit la connaissance. Ils offrent des infrastructures adéquates pour prodiguer le savoir. C’est la raison pour laquelle nous privilégions ces espaces dans le cadre de l’organisation du BlogCamp.
Les catégories d’individus que nous visons sont : le grand public, les étudiants, les PME et les responsables d’entreprise.

Que vise le Blogcamp à long terme… ? (Perspectives)
Le BlogCamp Cameroon ( #BlogCamp18 ) se veut une référence en Afrique en matière d’initiation aux activités liées au Blogging. Nous pensons que le blogging peut aider l’individu moyen à vivre une vie passionnante, et même à contribuer de manière ludique ou professionnelle, à l’évolution positive de notre nation.

Propos recueillis par Romulus Dorval KUESSIE, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *