Ramadan 2024 : le jeûne débuterait le 11 mars selon le Conseil du Croissant lunaire camerounais

Ramadan 2024

Le Conseil camerounais du croissant lunaire (CCCL) vient de publier sa prévision quant à la date probable de début du mois de ramadan pour l’année 2024. Dans un communiqué rendu public le 1er mars, l’institution indique que le premier jour de jeûne serait fixé cette année au lundi 11 mars.

Date déterminée par la visibilité du croissant lunaire

Comme le veut la tradition, le début du ramadan est conditionné chaque année par l’observation à l’œil nu du tout premier croissant de lune (alors très fin), appelé « lune néoménique ».

Selon les calculs réalisés par l’Association pour l’Observation Astronomique (AOA), organisme scientifique associé au CCCL, la nouvelle lune devrait être visible au coucher du soleil le dimanche 10 mars dans certaines localités camerounaises. Le lendemain, lundi 11 mars, serait donc considéré comme le premier jour du 9ème mois du calendrier lunaire musulman.

Un croissant lunaire âgé de seulement 9h24

Toujours d’après l’AOA, le croissant en question naitrait précisément le 10 mars à 09h58 (heure de Douala), avec un taux d’illumination très faible de 0%. Difficile dans ces conditions de l’observer à l’œil nu.

Néanmoins, quelques minutes après le coucher du soleil ce jour-là (18h34), une courte période de 18 minutes s’ouvrirait pour tenter d’apercevoir ce croissant lunaire âgé de seulement 9h24 ! Un vrai défi pour les observateurs chevronnés…

Le CCCL appelle à la contribution des astronomes amateurs

Conscient de la difficulté, le Conseil camerounais du croissant lunaire entend mobiliser ses moyens pour obtenir des images exclusives de ce croissant naissant. Des équipes d’astrophotographie seront ainsi déployées aux quatre coins du pays le soir du 10 mars, « afin d’avoir les images exclusives du tout nouveau croissant lunaire », indique l’institution.

Preuve s’il en fallait que la science astronomique moderne est plus que jamais indispensable pour fixer avec certitude le début des mois lunaires du calendrier hégirien. D’où l’appel lancé par le CCCL à la contribution des astronomes amateurs camerounais dans ce projet d’observation du ciel. Leur photo du croissant lunaire serait décisive pour entériner la date du 11 mars comme début du ramadan 2024.

Par Pascal MESSE VENUE pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *