Le conflit en Ukraine ralentira la croissance économique dans la zone euro (Lagarde)

christine lagarde cameroun

Les événements en Ukraine entraîneront un ralentissement de la croissance économique dans la zone euro et une accélération de l’inflation à court terme. C’est ce qu’a déclaré la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde dans une interview publiée dimanche dans le journal chypriote O Phileléftheros.

Selon Mme Lagarde, les événements en Ukraine devraient « avoir un impact significatif sur l’économie mondiale et en particulier sur l’économie de l’Europe en raison de la proximité de l’Europe avec la Russie et de sa dépendance du pétrole et du gaz russes ». « Cela devrait ralentir la croissance dans la zone euro et alimenter l’inflation à court terme en raison de la hausse des prix de l’énergie et des matières premières, ainsi que des implications pour la confiance et de la perturbation du commerce international », a fait savoir la présidente de la BCE. « L’impact global dépendra en grande partie de la durée des hostilités », a-t-elle noté.

« Notre scénario de base, qui comprend une évaluation initiale des conséquences, ne prédit pas de récession, car le marché du travail de la zone euro est solide et la pandémie recule. L’économie devrait croître de 3,7% cette année et de 2,8% en 2023. Cependant, compte tenu de l’incertitude importante, les experts de la BCE ont élaboré deux scénarios alternatifs: un défavorable et un extrême. Le scénario défavorable implique que les taux de croissance pourraient baisser à 2,3% en 2022. Cependant, ces estimations sont caractérisées par une grande incertitude », explique Mme Lagarde.

Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé la tenue d’une opération militaire spéciale en Ukraine en réponse à l’appel à l’aide des dirigeants des républiques du Donbass. Il a souligné que les projets de Moscou ne comprenaient pas l’occupation des territoires ukrainiens, l’objectif étant la démilitarisation et la dénazification du pays. En réponse, les États-Unis, l’UE, le Royaume-Uni, ainsi que plusieurs autres États ont déclaré qu’ils imposaient des sanctions contre des personnes physiques et morales russes.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *