Le concept de « garanties de sécurité » pour Kiev liera les mains de l’UE (diplomatie russe)

Zakharova

Le concept de « garanties de sécurité » pour l’Ukraine est destiné à « mettre l’Union européenne dans une condition servile ». C’est ce qu’a déclaré ce mercredi la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, sur les ondes de la radio Sputnik.

« Ce concept, ces soi-disant groupes de travail sont destinés à serrer l’Union européenne, de lui lier les mains, de la mettre dans une terrible condition servile à tel point qu’elle ne pourra plus retrouver pour ne pas dire sa grandeur mais du moins sa croissance économique et son développement », a indiqué Mme Zakharova, en commentant le projet de recommandations du groupe international des « garanties de sécurité », divulgué mardi par Kiev.

Dans le même temps, comme l’a souligné la diplomate russe, un certain nombre de dispositions prévues par ce concept, notamment concernant les livraisons d’armements, sont déjà en cours de réalisation, « seulement à une échelle beaucoup plus grande ».

« Des armements sont livrés en Ukraine non-stop, a poursuivi la porte-parole. Les aides financières que l’Ukraine reçoit aujourd’hui, que ce soit sous la forme de virements d’argent ou d’aides matérielles, ou encore de crédit ou autres, sont du jamais-vu: on trouverait à peine un cas similaire dans l’histoire récente. »

Le bureau du président de l’Ukraine a publié mardi un projet d' »accord de sécurité de Kiev », un projet de document sur les garanties internationales à Kiev. Le texte suppose une conclusion d’un traité entre l’Ukraine, d’une part, et les États-Unis, les pays de l’UE et un certain nombre d’autres États, de l’autre. Contrairement aux propositions antérieures, le document ukrainien n’implique ni un statut neutre pour Kiev ni la participation de la Russie en tant que garant de la sécurité du pays.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *