La Croatie s’oppose fermement aux sanctions contre la Russie (journal)

Croatie

La Croatie souhaite ne pas participer aux sanctions discutées au sein de la Commission européenne concernant l’approvisionnement en produits pétroliers russes. Cela a été rapporté vendredi par le journal local Vecernji list.

Selon le média, la Croatie a besoin de maintenir les activités de la raffinerie de gasoil sous vide (un type de carburant diesel lourd) à Rijeka appartenant à l’entreprise croate INA.

Sans dépendre beaucoup des livraisons de pétrole brut en provenance de Russie, l’usine à Rijeka a absolument besoin de l’approvisionnement en gasoil sous vide.

Pour rappel, le 4 mai Ursula von der Leyen avait annoncé un sixième train de sanctions contre la Russie, qui comprend un embargo reporté sur le pétrole russe. La Commission européenne avait initialement proposé d’interdire les importations de pétrole brut de la Russie vers l’UE dans six mois et les importations de produits pétroliers en 2023. De plus, la Commission européenne a suggéré d’autoriser la Hongrie et la Slovaquie d’acheter du pétrole russe jusqu’à la fin de 2024. Il a été prévu d’interdire, un mois après l’introduction du sixième train, aux entreprises européennes de transporter du pétrole ou de fournir des services financiers pour garantir les exportations russes, y compris l’assurance des pétroliers.

Or, les ambassadeurs européens ayant évoqué les idées de la Commission européenne les 4 et 5 mai n’ont pas abouti à un consensus. Le premier ministre hongrois Viktor Orban a déclaré que ni la Hongrie ni l’UE dans son ensemble n’étaient prêtes à accepter un embargo sur les importations de pétrole russe, tout en notant qu’une telle obstination menaçait de saper l’unité européenne. En conséquence, les demandes concernant l’interdiction du pétrole russe ont été assouplies.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *