Mouratov donne son prix Nobel pour soutenir des malades et le journalisme indépendant

Dmitri Mouratov

Le lauréat du prix Nobel de la paix et rédacteur en chef du journal Novaïa Gazeta, Dmitri Mouratov, a annoncé qu’il utiliserait son prix pour aider des malades et soutenir le journalisme indépendant. C’est ce qu’il a déclaré ce vendredi lors de la cérémonie de remise du prix à Oslo.

« Nous comprenons, bien sûr, que c’est un prix pour l’ensemble de la communauté professionnelle de vrais journalistes. Mes collègues mettaient en lumière des technologies de blanchiment d’argent et ont rendu au budget des milliards de roubles volés, dévoilaient des offshores, arrêtaient la déforestation. Par conséquent, l’État a soutenu les efforts de Novaïa Gazeta, de l’Écho de Moscou et de Dojd et d’autres collègues pour traiter des enfants avec des maladies rares qui ont besoin des médicaments les plus chers dans le monde », a déclaré Dmitri Mouratov.

Il a fait part de son espoir que les compagnies pharmaceutiques réussiraient à rendre plus accessible le dépistage précoce. « Nous transmettons ce prix pour aider des personnes malades et soutenir le journalisme indépendant », a-t-il fait savoir.

Le prix Nobel pour chaque nomination s’élève à 10 millions de couronnes (1,1 million de dollars).

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *