Sainte-Geneviève-des-Bois a refusé le financement russe du cimetière local (média)

Sainte-Geneviève-des-Bois

La ville française de Sainte-Geneviève-des-Bois a refusé le financement russe du bail de terrains dans le cimetière local contenant des tombeaux de nombreux ressortissants célèbres de la Russie.

C’est ce que rapporte dimanche le quotidien Le Monde se référant à Nicolas Lopoukhine, président du Comité d’entretien des sépultures orthodoxes russe (Cesor) du cimetière.

Selon ce dernier, la ville a refusé cette année l’argent du Kremlin permettant de financer le renouvellement du bail des terrains russes. Suite à cette décision de l’administration municipale, Nicolas Lopoukhine recherche d’autres sources du financement. Il estime que son comité sera en mesure de financer le bail de 22 terrains pour 10 ans, mais pas plus.

Le Cesor est également préoccupé par le caractère vétuste du cimetière. Selon Le Monde, la Russie a organisé des inspections du cimetière en 2018 et en 2020, ce qui a permis d’établir que 45% des tombeaux nécessitaient une rénovation. La pandémie de Covid-19 et le conflit en Ukraine ont cependant obligé Moscou à renoncer à ce projet.

La nécropole de Sainte-Geneviève-des-Bois est le plus grand cimetière russe en France. Il garde notamment les restes de l’écrivain Ivan Bounine, du peintre Kostantin Korovine ou du général français Zinovi Pechkov.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *