L’UE est sceptique quant à l’arrivée de Truss au poste de la première ministre britannique

Liz Truss

Washington et la plupart des pays d’Europe occidentale sont très sceptiques quant à l’arrivée possible de la secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères Liz Truss au poste de la première ministre du pays. C’est ce qu’a fait savoir ce mardi le journal Politico.

Selon la source, Liz Truss « n’est pas l’option la plus populaire » sur la scène internationale, la Maison-Blanche et les pays occidentaux de l’UE considérant sa candidature avec scepticisme. Par ailleurs, « il y a des questions sur ses relations avec le nouveau gouvernement australien ». Cependant, le journal note que Liz Truss est populaire en Europe de l’Est et dans la région Indo-Pacifique. Ses partisans estiment que son activité sur la scène internationale arrive « au mauvais moment », car des alliés conservateurs potentiels aux États-Unis, en Allemagne et en Australie ont perdu le pouvoir lors des dernières élections. Les relations avec les capitales européennes ont été compliquées par des questions commerciales non résolues suite au Brexit.

« D’un point de vue européen, Liz Truss semble être une très, très mauvaise candidate pour nous. Ce qu’elle a affiché depuis qu’elle est devenue secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères et qu’elle a dirigé les négociations du Brexit, a été extrêmement négatif », a déclaré un diplomate de Bruxelles.

Un diplomate européen à Londres a noté que son pays avait une « perception très négative » en raison des actions de Liz Truss. « Un nouveau dirigeant apporte toujours avec lui une nouvelle opportunité de réinitialisation, mais nous devons voir si elle prendra des mesures pour rétablir la confiance, qui fait cruellement défaut », a-t-il souligné.

Deux autres diplomates de haut niveau du sud de l’Europe ont exprimé leur inquiétude quant à l' »impulsivité » de la secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères, ce qui pourrait conduire à une augmentation des tensions. Cependant, Kiev, l’Europe de l’Est et les pays baltiques soutiennent Liz Truss en raison de sa position sur l’Ukraine.

Le nom de nouveau chef du Parti conservateur britannique et nouveau premier ministre du pays sera annoncé le 5 septembre, ce sera soit la secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères Liz Truss, soit l’ancien secrétaire en chef du Trésor Rishi Sunak.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *