Les médicaments peuvent-ils faire maigrir ?

médicaments pour faire maigrir

Vous souhaitez perdre du poids, mais vous ne voulez pas vous mettre au sport, ni adopter un régime alimentaire strict. Vous vous dites alors qu’il serait intéressant de prendre des médicaments pour maigrir sans effort. Mais est-ce que ces produits existent ? Sont-ils réellement efficaces ?

Nous faisons le point sur le sujet.

Existe-t-il des médicaments pour maigrir ?

En réalité, il n’existe aucun médicament pour maigrir à proprement parler. En revanche, on peut trouver des médicaments pour le traitement de l’obésité. Ces derniers agissent sur le tube digestif en bloquant l’absorption des matières grasses lors de l’alimentation. Ainsi, une partie de ces matières n’est pas assimilée par le corps, mais est plutôt évacuée naturellement lors des selles.

Dans certains cas, ces médicaments peuvent permettre une légère perte de poids, entre deux et trois kilos seulement. Malheureusement, la prise de ces cachets n’est pas sans conséquence. En effet, de telles pilules peuvent entraîner de nombreux effets indésirables comme des troubles gastro-intestinaux, une augmentation du rythme cardiaque, des troubles aux reins, des pancréatites…

Étant donné le danger qu’ils représentent, ces produits ne sont donc à prendre que sur la prescription d’un professionnel de la santé. En plus, vous aurez besoin d’une ordonnance pour les acheter.

Quelles sont les alternatives aux médicaments pour maigrir ?

En dehors des médicaments contre l’obésité, il existe un autre type de médicament pour maigrir vite que vous pouvez prendre pour vous débarrasser de vos kilos en trop. Ici, nous parlons des brûleurs de graisse ou fat burners qui sont des compléments alimentaires agissant sur l’organisme de différentes façons afin de brûler et éliminer la graisse en excès dans l’organisme.

On trouve principalement deux types de fat burners: les thermogéniques et les lipotropes. Les actions de ces derniers sont variées :

  • ils favorisent le métabolisme de base
  • ils activent la lipolyse, un mécanisme permettant de transformer les graisses en acide gras, ces dernières sont ensuite utilisées comme une source d’énergie
  • ils bloquent l’absorption des lipides et des sucres dans l’organisme
  • ils facilitent l’élimination des toxines
  • ils luttent contre la rétention d’eau

En plus des burners, vous trouverez sur le marché des coupe-faims. Ce sont des compléments alimentaires qui aident à réguler votre appétit et à limiter la quantité d’aliments que vous consommez. Ils ont aussi un effet rassasiant et permettent de lutter contre les petites fringales.

Quelles solutions pour maigrir naturellement ?

Si vous ne voulez prendre aucun risque avec un médicament pour maigrir, nous vous conseillons de maigrir naturellement. Pour cela, rien de mieux que les aliments brûle-graisses! Eh oui, il vous suffit de bien choisir la composition de votre assiette au quotidien en privilégiant les aliments comme :

  • la pomme : un fruit riche en pectine et en vitamines qui a une faible teneur en calories (52 kcal/100 g)
  • l’aubergine: un légume pauvre en calories et riche en fibres, qui facilite le transit intestinal et a le pouvoir d’absorber les graisses
  • le citron : un fruit peu calorique qui agit comme purificateur de l’organisme
  • les épinards : une plante potagère riche en protéines et en fibres, peu calorique et coupe-faim
  • le brocolis : un légume riche en minéraux et en vitamine C avec une faible teneur en calories et qui a l’avantage de renforcer le système immunitaire
  • la pastèque : un fruit composé à 92% d’eau, peu calorique et coupe-faim
  • le konjac : un aliment peu calorique (10 kcal/100 g) qui emprisonne les graisses et les sucres pour ensuite les éliminer

En plus de surveiller votre alimentation, vous devriez pratiquer une activité physique régulière. L’idéal serait de faire de l’exercice pendant 30 minutes, au moins deux fois par semaine. Et si vous n’êtes pas un grand sportif, vous pouvez vous contenter de pratiquer la marche ou la course à pied.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *