Europol lance une opération visant les avoirs soumis à des sanctions contre la Russie

Europol

L’office européen de police Europol a lancé ce lundi l’opération Oscar visant à aider les pays de l’UE à identifier les avoirs ciblés par les sanctions décrétées contre la Russie, indique la structure dans un communiqué.

L’opération sera réalisée en coopération avec les pays membres de l’UE et les agences Eurojust (Unité de coopération judiciaire de l’Union européenne) et Frontex (Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes). Elle se poursuivra pendant au moins un an et comprendra un certain nombre d’enquêtes distinctes, a précisé Europol.

L’opération vise à « soutenir les enquêtes financières des États membres de l’UE » ciblant les avoirs des personnes physiques et morales sanctionnées en relation avec l’opération de la Russie en Ukraine, a indiqué Europol dans un communiqué. Elle vise également à « soutenir les enquêtes pénales menées par les États membres concernant le contournement des sanctions commerciales et économiques imposées par l’UE. »

Le président Vladimir Poutine a déclaré le 24 février qu’en réponse à une demande d’aide des Républiques du Donbass, il avait décidé de lancer une opération militaire spéciale. Les États-Unis, l’Union européenne, le Royaume-Uni et plusieurs autres pays ont alors décrété des sanctions contre des personnes morales et physiques russes.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *