Mondial Russie 2018: Le Camerounais Samuel Umtiti envoie la France en finale

L’équipe de France de football jouera le 15 juillet 2018 en Russie sa troisième finale de Coupe du monde grâce à un footballeur d’origine camerounaise auteur de l’unique but de la demi-finale contre la Belgique.
Ce mardi 10 juillet 2018 en nocturne au principal stade de la ville de Saint Petersburg, l’équipe de France a battu la Belgique sur le score étriqué d’un but à zéro. Samuel Umtiti, l’international français d’origine Camerounaise a inscrit à la 51e minute, le but qui a permis aux Bleus d’éliminer les Diables rouges à l’issue de la première demi-finale de la Coupe du Monde Russie 2018.
Après une première mi-temps nul vierge, l’équipe championne du monde 98 est bien revenue des vestiaires. Sur un corner d’Antoine Griezmann, le défenseur Umtiti s’est imposé dans un duel aérien contre le belge Fellaini Marouane en croisant une tête qui a fini dans les buts adverses six minutes après l’entame de la seconde partie du match.
Suffisant finalement pour permettre à la France de disputer sa troisième finale de Coupe du Monde après la finale gagnée à domicile en 1998 contre le Brésil et la finale perdue contre l’Italie en Allemagne en 2006
Homme du match de cette première demi- finale du Mondial 2018, Samuel Umtiti est né à Yaoundé, dans la capitale camerounaise il y a 25 ans.« Il est le petit dernier d’une fratrie de 4 enfants. Alors qu’il a 2 ans, sa famille déménage en France et s’installe à Lyon. Il commence la pratique du football à l’âge de 5 ans dans un club du 5e arrondissement de Lyon, le FC Menival… Repéré à l’âge de 8 ans il répond à l’invitation de l’Olympique lyonnais pour poursuivre sa formation au sein du club. Souvent surclassé dans les catégories jeune de l’OL, Samuel Umtiti évolue à ses débuts au poste d’attaquant avant d’être repositionné milieu de terrain puis finalement défenseur… Parallèlement à sa formation, il prépare un baccalauréat STG spécialité mercatique au lycée Frédéric Faÿs à Villeurbanne qui accueille les joueurs du pôle espoir de l’Olympique lyonnais… Avec l’équipe de France des moins de 20ans, il remporte la Coupe du monde en 2013 en battant l’Uruguay en finale. Il est finaliste de l’Euro 2016 perdu avec les Bleus un but à zéro en prolongations face au Portugal » extrait d’une biographie du joueur franco-camerounais publiée par des médias français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *