Cameroun – Sécurité, lutte contre la corruption…: les ambassadeurs saluent nos efforts

A l’occasion de la clôture des activités marquant la 55e Journée de l’Afrique, des ministres et des chefs de missions diplomatiques africains se sont réunis hier au Minrex.
Le groupe des ambassadeurs africains accrédités au Cameroun a répondu présent à la rencontre avec les membres du gouvernement. Ils ont pris part à la concertation organisée hier au ministère des Relations extérieures (Minrex) à Yaoundé, et présidée par Adoum Gargoum, ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures, chargé de la coopération avec le monde islamique.
Trois points au menu des travaux à huisclos : la politique du gouvernement camerounais en matière de lutte contre la corruption, la situation sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, et l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations en 2019.
Sur le premier point, les responsables du Contrôle supérieur de l’Etat, de la Commission nationale anti-corruption, de l’Agence nationale d’investigation financière et du Programme national de gouvernance étaient présents.
Le Cameroun a pris le taureau par les cornes en se donnant des instruments qui aujourd’hui donnent réellement satisfaction. Nous sommes loin de dire qu’on va l’éradiquer mais telle est notre volonté et celle de du chef de l’Etat », a relevé Adoum Gargoum.
L’ambassadeur de la République centrafricaine (RCA) et doyen des ambassadeurs africains, Martial Beti Marace, va d’ailleurs souligner que « le bilan des activités de chaque organe a permis de constater avec satisfaction l’effort du gouvernement camerounais sur les hautes instructions du chef de l’Etat ».
S’agissant de la situation sécuritaire dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, le doyen des ambassadeurs africains au Cameroun va relever l’importance de tenir compte exclusivement des communications officielles qui donnent des éléments objectifs ainsi que la position du gouvernement qu’ils relaient par la suite à leurs gouvernements.
D’ailleurs, cette concertation, à laquelle le secrétaire d’Etat à la Défense chargé de la gendarmerie nationale, Galax Yves Landry Etoga a pris part, était surtout l’occasion d’expliquer les contours de cette situation.
Pour la Coupe d’Afrique des nations 2019 organisée au Cameroun, le ministre Adoum Gargoum a rappelé que les délais de fin 2018 seront respectés pour la construction des infrastructures.

Alexandra TCHUILEU N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *