Next

Indice Ibrahim de gouvernance : Le Cameroun se classe 35e sur 52 :: Cameroon

Indice Ibrahim de gouvernance : Le Cameroun se classe 35e sur 52 :: Cameroon

D’après l'Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG) 2013 publié le 14 octobre 2013, le Cameroun se classe 35e sur 52 pays. L'IIAG 2013 évalue la performance de chaque pays dans quatre catégories de gouvernance : Sécurité et souveraineté du droit, Participation et droits de l’homme, Développement économique durable et Développement humain.



Depuis 2000, le Cameroun a progressé le plus dans la catégorie Développement humain.

Depuis 2000, le Cameroun enregistre sa plus forte progression dans la catégorie Développement humain, qui évalue notamment le degré de protection sociale, l'enseignement et la santé.

L'IIAG 2013 montre que 94 % de la population du continent - y compris les Camerounais - vivent désormais dans un pays où le niveau global de gouvernance s'est amélioré depuis 2000.

Les 6 % restants vivent dans un pays où le niveau global de gouvernance s'est détérioré depuis 2000 : Madagascar, l'Érythrée, la Guinée-Bissau, la Somalie, la Libye et le Mali.

Malgré les progrès du Cameroun depuis 2000, son score en termes de gouvernance reste néanmoins inférieur à la moyenne continentale.

Résultats du Cameroun dans l’IIAG 2013 :

Likebets

/> · Le Cameroun occupe la 35e place (sur 52) au classement général

· Le Cameroun enregistre un score de 47,0 (sur 100), plus faible que la moyenne africaine (51,6)

· Son score s'est amélioré de 5,2 points par rapport à 2000

· Le Cameroun se classe 1er sur les sept pays de l’Afrique centrale

· Le Cameroun enregistre un score plus élevé que la moyenne régionale de l’Afrique centrale (40,1)

· Le Cameroun obtient son meilleur classement dans deux catégories Développement économique durable et Développement humain (26e sur 52)

· Le Cameroun obtient son plus mauvais classement dans la catégorie Participation et droits de l’homme (39e sur 52)

· Le Cameroun obtient son meilleur classement dans la sous-catégorie Secteur agricole (18e sur 52) et son plus mauvais classement dans la sous-catégorie Droits (44e sur 52).

Le rapport complet sous ce lien.

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Validez votre Email une unique fois. Pas de commentaire tribal, violent, injurieux, diffamatoire, raciste, antisémite, négationniste, obscène ou publicitaire ici. Merci!

Haut de page